En Bref!

24 mai 2013

Réalisation multicam de tennis en Ultra-HD (4K) : Première mondiale à Roland Garros

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , ,
Roland-Garros 2013 RG LAB

« Première mondiale à Roland-Garros 2013, vivez la télévision Ultra Haute Définition avec l’expérience 4K ! » Ainsi titre le communiqué de presse de France Télévisions et de ses partenaires.

Il nous annonce la réalisation multicam pour la première fois au monde en direct d’un match de tennis (voire peut-être d’un rendez-vous sportif) en 4K. Cet événement aura lieu lors de la seconde semaine du tournoi du Roland Garros.

Le communiqué de presse :

Grande première pour la captation d’événements sportifs en général et pour le tennis en particulier : la Fédération Française de Tennis (FFT) et France Télévisions, diffuseur officiel de Roland-Garros et producteur exécutif du Tournoi, ont décidé d’inaugurer conjointement le nouveau format de télévision « Ultra Haute Définition » à l’occasion de cette édition 2013 des Internationaux de France de Tennis.

Ce nouveau format, aussi appelé « 4K », permet d’obtenir une qualité d’image quatre fois supérieure à l’actuelle télévision haute définition. Comme ce fût le cas il y a sept ans pour la HD, c’est à nouveau à Roland-Garros qu’aura lieu cette grande première internationale, avec la captation 4K des compétitions, en direct et en multi-caméras, sur le court Philippe-Chatrier durant la deuxième semaine du Tournoi.

Cette innovation, étape majeure pour la captation télévisuelle, sera visible sur le stand de France Télévisions, situé au RG LAB, au pied du court Philippe-Chatrier. Les visiteurs du RG LAB pourront apprécier la qualité des images en 4K, et vivre l’expérience en live ou en replay, sur ce stand, où les experts présents répondront aux questions du public.

Fidèles à leur volonté d’innover, La FFT et France Télévisions se réjouissent d’être à nouveau les premiers à présenter les toutes dernières évolutions technologiques en matière de télévision à l’occasion du Tournoi de Roland-Garros. Pour ce faire, La FFT et France Télévisions se sont entourés des sociétés AMP VISUAL TV pour la captation des images, ATEME pour la compression numérique du signal et EUTELSAT pour la diffusion via satellite.

Le résultat sera donc visible à Roland Garros au RG Lab mais aussi semble-t-il probablement en partie sur la chaîne 4K de test créée et diffusée par EutelSat. Encore faut-il disposer d’un écran compatible 4K! Ils sont encore très rares.

Mise à jour : Voici le dispositif technique utilisé lors de cette première à Roland Garros.


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *