Coulisses des émissions

27 mai 2013

Exclusif : Arrivée du 100ème Tour de France à Paris, un cablecam 2D au dessus de la Concorde

100ème Tour de France - Nouveautés du plan de caméras de Jean-Maurice Ooghe - France TV Sport

Qui dit 100ème Tour de France dit une arrivée à un horaire inhabituel (vers 21h45) et des passages cette année autour de l’Arc de Triomphe. Un anniversaire marqué aussi à la réalisation sur France 2 par Jean-Maurice Ooghe avec notamment une caméra aérienne sur câble surplombant en diagonale la place de Concorde. Une première.

C’était le 20 juillet dernier, Media(s) un autre regard vous proposait en exclusivité et avant-première le plan de caméras officiel de la boucle finale du Tour de France 2012 dans le centre de Paris, le 99ème :

L'implantation des caméras de Jean Maurice Ooghe dans Paris - Tour de France / France 2

L’implantation des caméras de Jean Maurice Ooghe dans Paris – Tour de France / France 2

En effet, chaque année, après leur entrée dans Paris, les coureurs du Tour de France parcourent un certain nombre de fois cette boucle dans le centre de Paris.

En 2013, pour le 100ème Tour de France, la boucle sera prolongée au sommet des Champs-Elysées par un passage non plus devant l’Arc de Triomphe mais autour de l’Arc de Triomphe.

Voici en exclusivité les nouveautés du dispositif de réalisation de la dernière étape, la 21ème, le 21 juillet : Versailles – Paris,

Le dispositif spécial autour de l’Arc de Triomphe :

Pour accompagner ces coureurs, Jean-Maurice Ooghe installera une moto sur la partie extérieure de la place dans un couloir circulaire protégé. Elle réalisera ainsi un travelling aux cotés des coureurs avec l’Arc de Triomphe en fond de plan.
Jean-Maurice Ooghe utilise déjà cette technique de réalisation sur le bas des Champs Elysées où une autre moto placée dans un couleur au centre de la chaussée accompagne depuis plusieurs années les coureurs dans la montée et la descente. Ce sera encore le cas cette année.

Par ailleurs, en haut des Champs Elysées, une caméra lourde sera installée. Elle filmera la fin de montée des coureurs et leur entrée sur la place de l’Etoile mais récupérera aussi les coureurs avant leur redescente des Champs.

Une grue (type Litecam) sera aussi installée sur la Place de l’Etoile pour récupérer les coureurs en sortie de la Place avant leur descente des Champs.

Enfin, une autre caméra devrait être installée au sommet de l’Arc de Triomphe pour une vue imprenable de Paris et des Champs-Elysées.

Exceptionnel : Une caméra sur un câble aérien 2D au dessus de la Place de la Concorde

C’est fait, France Télévisions a validé l’installation d’un cablecam 2D ACS France au dessus de la place de la Concorde.
Le câble sera tendu entre deux grues en diagonale au-dessus de la Place. Il partira de la Rue de Rivoli pour rejoindre l’angle opposé en passant derrière l’obélisque. A ma connaissance, cela n’a jamais été fait.

Le Cablecam est 2D, cela signifie que la caméra peut circuler sur son câble d’un coté à l’autre de la place mais que la caméra gyrostabilisée peut en plus se déplacer en même temps sur la hauteur de quoi nous proposer des vues inédites de cette place et du coeur de Paris.

Un cableCam 2D ACS France au Stade de France (Aïda)

Un cableCam 2D ACS France au Stade de France (Aïda)

De part la longueur de son câble, cette caméra pourra jouer à la fois à la sortie des coureurs de la rue de Rivoli, lors de leur arrivée sur la place puis lors de leur montée des Champs-Elysées mais aussi lors de leur retour et les accompagner vers la voie Pompidou en bord de Seine.

Reste une incertitude, la Préfecture de Police doit encore valider l’installation de ce dispositif.

Un hélicoptère en position basse au niveau du Pont Alexandre III ?

Voilà encore une idée qui dépend de l’accord de la Préfecture de Police.

En effet, le survol de Paris en hélicoptère est très réglementé et le Tour de France bénéficie déjà de certaines dérogations.

L’idée de Jean-Maurice Ooghe cette année est de mettre en valeur le passage du Tour de France sur le magnifique Pont Alexandre III.

Sous réserve d’un accord de le Préfecture de Police, Jean-Maurice Ooghe aimerait pouvoir filmer le passage des coureurs sur le pont depuis un point proche de la Seine, donc avec un hélicoptère en position basse.

Par ailleurs, une caméra moto sera immobilisée au niveau du pont, son cadreur rejoindra alors peut-être même un petit praticable pour réaliser une image du peloton défilant sur ce Pont.

Une caméra au Louvre :

Autre nouveauté cette année, en sortant du Pont Alexandre III, le peloton du Tour de France passera sur la place du Carrousel, devant le Louvre, entre la Pyramide et le Jardin des Tuileries.

Une caméra sera donc placée à cet endroit pour cet unique passage. Les coureurs passeront alors sous les arcades placées des deux cotés du Carrousel pour rejoindre la Rue de Rivoli en son croisement avec l’Avenue de l’Opéra. Les cyclistes passeront alors ensuite devant la statut de Jeanne D’Arc et entreront dans la boucle finale du Tour de France.

Mais combien de boucles seront parcourues cette année avant l’arrivée du Tour de France?

100ème Tour de France - Nouveautés du plan de caméras de Jean-Maurice Ooghe - France TV Sport

100ème Tour de France – Nouveautés du plan de caméras de Jean-Maurice Ooghe – France TV Sport

Une arrivée entre chien et loup : Et la lumière ?

Combien de boucles finales dans le centre de Paris?

Cette année, exceptionnellement, le nombre de boucles finales n’a pas été déterminée définitivement par ASO, organisateur du Tour de France. En effet, les organisateurs se laissent le droit de supprimer un ou deux tours dans Paris si nécessaire.

L’arrivée devrait se faire « au soleil couchant » comme l’écrivent les organisateurs.

Si l’Arc de Triomphe devrait être éclairé par ASO et nous réserver des surprises après l’arrivée, pas question de placer des projecteurs sur les motos ou d’éclairer le parcours.
Il est donc prévu de supprimer un ou deux tours du centre de Paris si la luminosité devait être plus faible que prévu. Un temps maussade comme en ce printemps triste pourrait faire tomber la lumière jusqu’à vingt minutes plus tôt. Les organisateurs se réservent donc le droit de raccourcir le parcours final pour permettre une arrivée « au soleil couchant ».

Le parcours du 100ème Tour de France 2013

Le parcours du 100ème Tour de France 2013

La diffusion de l’étape finale du 100ème Tour de France sur France 2 :

Il semble acté que l’après-midi sportif dédié au Tour de France démarrera cette année sur France 2 vers 17h par un Stade 2 avancé et réalisé en direct de l’arrivée du Tour. C’est ensuite que démarrerait alors la diffusion de la dernière étape jusqu’à la ligne d’arrivée sur les Champs-Elysées.

Y aura-t-il une émission spéciale après l’arrivée? Cela ne m’a pas été confirmé. Les organisateurs semblent cependant avoir prévu un spectacle final avec l’Arc de Triomphe comme élément de décor. Surprise!

Voilà pour les nouveautés à ce jour du dispositif de réalisation de Jean-Maurice Ooghe pour ce 100ème Tour de France, sous réserve encore de certaines autorisations administratives. Il reste par ailleurs aussi encore à trouver des solutions en terme d’amplitudes horaires pour les équipes techniques France Télévisions car il semble que l’installation du matériel doive comme l’année dernière se faire malgré tout très tôt, mais pour cette année une fin de journée beaucoup plus tardive.

Souvenez-vous de l’installation en 2012… (Quand le barnum du Tour de France s’installe sur les Champs-Elysées)

A lire aussi : 
Les coulisses de la réalisation du Tour de France, le dossier.


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *