Audiences - Médiamétrie

30 mai 2013

Une tendance TV internationale en 2013 : Fictions et documentaires, des histoires dans l’Histoire

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , ,
Tendance TV 2013 - NOTA /  Eurodata Worldwide TV / Médiamétrie - Séries historiques

Des fictions en costume dans un passé récent ou plus lointain. Historiques ou parodiques. Et même un retour aux origines sous forme de fiction et de documentaires… Zoom sur l’une des tendances TV internationales en 2013 mise en avant par NOTA (Eurodata TV worldwide).

Ce mercredi, Nota (New On The Air) / Eurodata TV Worldwide et Médiamétrie présentaient à la presse et à leurs clients une sélection de programmes qui ont marqué le début de l’année 2013 à l’étranger, de quoi dégager quelques tendances.

Media(s) un autre regard vous propose de découvrir à votre tour en plusieurs articles cette sélection de programmes et les informations données lors de cette conférence de presse.

Lesquels seront sur nos antennes dans les prochains mois? Lesquels avez-vous envie de découvrir sur votre téléviseur ou vos autres écrans?

Première tendance : Retour vers le passé!

C’était comment avant ?

Tendance TV 2013 - NOTA /  Eurodata Worldwide TV / Médiamétrie - Séries historiques

Tendance TV 2013 – NOTA / Eurodata Worldwide TV / Médiamétrie – Séries historiques

« La nostalgie est un puissant levier éditorial,fédérateur et rassurant, qui incite même à se projeter dans l’avenir. Se réconforter avec les gloires de nos aînés, tirer des leçons de leurs erreurs, mieux comprendre nos origines : le passé est très présent sur les écrans de TV internationaux.

Illustration à travers quelques exemples :

La série britannique Mr. Selfridge (ITV Studios Global Entertainment) revient sur le lancement du premier grand magasin londonien par le très visionnaire Harry Gordon Selfridge. Le programme a enregistré une part d’audience moyenne de 21,9% sur ITV ; un succès également en Suède avec plus de 21% de PDA auprès des 15-34 ans, soit 5 points de plus comparé à la case. »

« En Allemagne, Hotel Adlon (Beta Film), saga familiale sur fond de seconde Guerre Mondiale, retrace l’histoire de l’un des plus prestigieux palaces au monde. Cette série a enregistré une audience croissante sur ZDF avec un final atteignant 8,5 millions de téléspectateurs. » -> Lien vidéo (en allemand)

Voici les autres séries citées en conférence de presse :
Spies of Varsaw , la première coproduction entre BBC Wordwide et TVP, la chaîne polonaise.

Restless (Red Arrow International) 2 x 90′ – 1 x 130′

A place to call home (Endemol Distribution) Série australienne

Generation War (ZDF) lancée prochainement.

Les séries en costumes peuvent aussi être humoristiques et parodiques comme :

Osmani Tokadi (Duka Film) (Série turque)

Plebs (Rise Films). (Que je vous conseille!) : Les histoires de jeunes d’une banlieue de la Rome antique qui cherchent à trouver leur place ans la société!

Plebs a été la comédie originale la plus performante de toute l’histoire de ITV2. Une deuxième saison a été commandée précise NOTA.

En voici un extrait. Vous en trouverez encore bien d’autres sur Youtube.

Épopées d’envergure, histoires universelles : 

Tendance TV 2013 - NOTA /  Eurodata Worldwide TV / Médiamétrie - Epopées et documentaires sur nos origines

Tendance TV 2013 – NOTA / Eurodata Worldwide TV / Médiamétrie – Epopées et documentaires sur nos origines

« Remontant aux origines du monde et des civilisations, de nombreux récits fondateurs ont été portés à l’écran. Certains ont battu des records d’audience. Ainsi aux Etats-Unis, la mini-série The Bible (One Three Media) a rassemblé pour le premier épisode plus de 13 millions de téléspectateurs sur la chaîne câblée History, devançant tous les grands networks. Succès aussi en Espagne : le programme a enregistré une part de marché de 23,6%, sur la chaîne Antena 3, soit 12 points de plus comparé aux standards de la chaîne. » (La bible racontée en 10 heures)

« Deux exemples côté documentaire :

L’ambitieuse série Mankind – The Story of all of us (AETN) retrace l’évolution de l’humanité à travers les grandes réalisations technologiques ou philosophiques. »

« Dans Meet the Izzards (Zodiak Rights), le comédien britannique Eddie Izzard utilise son propre ADN pour retracer la migration de ses ancêtres hors de l’Afrique et en Europe. » (Site Meet the Izzards)

Voici les autres séries mentionnées lors de la conférence de presse :
José Do Egito (Record International) Une série brésilienne qui a permis à la case horaire de progresser de 9 points.
Vikings (MGM Television) Une série diffusée sur History et qui devrait être diffusée sur Canal +

Media(s) un autre regard a l’habitude de vous proposer des contenus originaux.

Les programmes présentés dans cet article et les données chiffrées étant des informations Nota / EurodataTV Worldwide / Médiamétrie présentées en conférence de presse et résumées dans un communiqué, j’ai choisi la transparence et, plutôt que de  les reformuler pour me les attribuer, de les citer.

D’autres formats de programmes repérés à travers le monde en ce début 2013 à venir dans de prochains articles…

(Les logos « Audience Booster » indiquent que le programme a atteint une audience au moins supérieure de 20% à la moyenne de la case)


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *