Dictionnaire! & technologies

31 mai 2013

Dance St. ! sur France Ô : Quand le jury note…

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , , ,
Dance Street ! France Ô - Poste Opérateur Synthé - Gestion des notes

Un concours de danse, des « crews » qui enchaînent leurs prestations sous le regard parfois très critique des 3 membres du jury, des notes et au final des gagnants sélectionnés pour la prochaine étape du concours… Le quotidien de Dance St. ! chaque vendredi et samedi sur France Ô. Gros plan sur la séquence des votes. Retour aux basiques.

Sur Media(s) un autre regard nous avons déjà eu l’occasion de découvrir à de nombreuses reprises des innovations, de découvrir des méthodes informatiques puissantes permettant des habillages dynamiques, des effets spéciaux etc. Les possibilités technologiques sont toujours plus importantes.

Lors de tournage de jeux TV, les producteurs font souvent appel à des sociétés informatiques pour gérer à la fois l’habillage des éléments graphiques du jeu dans les écrans du décor et à l’image sur le programme, la saisie des questions et des réponses avec toutes sortes de buzzers, de télécommandes filaires ou HF. Cependant, tous les budgets ne permettent pas de s’offrir de tels systèmes.

Il est donc aussi important de temps à autre de ne pas oublier certains basiques, certaines techniques utilisées depuis des années et qui restent efficaces surtout quand le programme est enregistré.

Ou comment avec des bouts de papier, un assistant de réalisation sur le plateau, un synthé et son opérateur dans le car on arrive aussi à afficher les notes données par les trois membres du jury sur le grand écran du décor et à mettre à jour le tableau final des résultats…

Vu à la télé : 
Une équipe de danseurs vient de réaliser sa prestation devant les trois membres du jury,
Audrey Chauveau les rejoint et fait monter la tension, elle appelle le jury à voter.
Tous les trois indiquent leurs notes ou leurs choix (croix bleu ou rouge…)
Mouvement de grue au moment où les trois croix ou notes apparaissent dans le grand écran du décor. Il y a des gagnants et perdants!
Selon l’étape du jeu apparaît alors à l’image un tableau récapitulatif des notes et du classement.

Pas vu à la télé : 
Retour en tournage…

Un crew réalise bien sa prestation, Audrey Chauveau fait son entrée et invite le jury à donner leur note…
Et là il y a petit temps mort que vous ne voyez pas à la télévision.
En effet, souvenez-vous de cette photo :

Le Jury de Dance Street saison 3 sur France Ô

Le Jury de Dance Street saison 3 sur France Ô

Chacun des membres du jury vient d’indiquer sa note sur une feuille de papier. L’assistant de réalisation intervient alors.

Grâce à son casque et son micro qui le relie à la régie, il relaie alors les notes au car régie et en particulier à l’opératrice synthé.

Monitoring de réalisation de Dance Street Saison 3 - 3ème Productions / France Ô

Monitoring de réalisation de Dance Street Saison 3 – 3ème Productions / France Ô

La suite se passe tout à fait à droite dans cette photo, sur le poste opérateur synthé.

Le voici en gros plan :

Dance Street ! France Ô - Poste Opérateur Synthé - Gestion des notes

Dance Street ! France Ô – Poste Opérateur Synthé – Gestion des notes

Avec son clavier, l’opératrice synthé (opé synthé) va indiquer les chiffres ou votes ( X rouge ou bleu) des jurés sur les images graphiques créées pour l’occasion pour la production. En effet, le conducteur de l’émission a été découpé au préalable pour réfléchir aux différents éléments graphiques qui seront nécessaires au moment du tournage. Certains éléments peuvent aussi ensuite être insérés au montage.

En pré-production, un graphiste a préparé les fonds, imaginé une charte de remplissage (emplacement, taille, police, couleur…)

Dès que les données sont entrées, dès que la production installée derrière l’opé synthé a validé son contenu, le réalisateur peut utiliser ces éléments graphiques indiqués « Synthé 1 » & « Synthé 2 » sur son monitoring.

Le tournage peut reprendre :

Les crews, le jury, Audrey Chauveau, et le public toujours en forme grâce aux motivations du chauffeur de salle se remettent dans le jeu.

On relance les moteurs dans le car régie, l’assistant de réalisation prévient la salle, et c’est reparti. Le réalisateur passe alors pas un plan de coupe propre pour le montage par exemple à la grue et hop on envoie le résultat sur le fond de décor ou à l’écran. Des Ouaihhh de joie, des Ohhhh de tristesse ou de déception et le tournage continue.

Le tour est joué!

Bon ok, on y a perdu un peu en suspens, en « intensité du direct » mais on y a beaucoup gagné en coût de production. Par ailleurs, les crews, le public sont conscients de participer à une émission TV, ils en acceptent les règles de production.

Et puis cela va assez vite, enfin en général! Quand il s’agit dans le car de faire des moyennes, des additions à la calculette de l’iPhone, au bout de 3 ou 4 émissions enregistrées dans la même journée, cela peut parfois durer un peu plus longtemps dans le car régie!

Dance St. ! n’est pas la seule émission à utiliser ce type de méthode d’autant plus qu’avec un synthé très récent et puissant les possibilités d’habillage sont toujours plus nombreuses. Il est même possible de gérer avec ce synthé des images comme nous l’avons vu sur le tournage de Le monde d’après sur France 3.

Les habitués de l’émission auront aussi remarqué que depuis mon passage dans les coulisses de l’émission, la production a procédé à quelques modifications dans la mise en scène du plateau dont la position du jury. Ce qui fonctionne d’ailleurs beaucoup mieux.

A lire aussi, les autres articles sur les coulisses de Dance St. ! :
Dance St. ! , les coulisses en 5 photos
Dance St. ! : Les coulisses d’un tournage
Les caméras et la réalisation de Dance St. ! sur France Ô 


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *