Genres

4 juin 2013

Un après-midi de répétitions sur le plateau de Un air de Star sur M6.

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , , , ,
Le décor de Un air de Star - Endemol / M6

Répétitions de la réalisation et des chorégraphies ponctuées d’effets pyrotechniques. Réglages son. Derniers tests des maquillages de transformation, des coiffures et des costumes. Réglages lumière et des éléments d’illustration du décor… Un lundi après-midi à la Plaine St Denis pendant les répétitions d’Un air de Star, en direct chaque mardi sur M6, une production Endemol.

Rendez-vous hier, lundi en début d’après-midi sur le plateau Carrere A Euromedia France. Nicoletta, l’une des « personnalités » de l’émission répétait sur la scène du décor conçu par Olivier Illouz, un décor adapté librement du format original espagnol « Tu cara me suena ». Sa construction a été réalisée par le prestataire portugais Cenycet et son installation à la Plaine St Denis confiée à Générale Décors. Une partie importante du décor (structure de la scène, gradins public) ainsi que l’ensemble des structures lumières sont par ailleurs loués et assemblés comme souvent par FL Structure.

La mise en place du décor (et des lumières Phase 4 et Emitting Art Light pour les leds) a commencé début mai en prévision du premier prime time le 14 mai. Il a fallu prévoir un peu plus large en cette période de jours fériés d’autant plus qu’il ne s’agissait pas seulement de construire un décor TV mais aussi de nombreuses annexes, nous explique Eric Thullier, directeur de production.

Sur le plateau de Un air de Star pendant les répétitions - Endemol / M6

Sur le plateau de Un air de Star pendant les répétitions – Endemol / M6

Nicoletta n’était pas seule sur la scène à mon arrivée. A ses cotés, Laura Treves, la coach danse ainsi que les huit danseurs de l’émission. Si ceux-ci apparaissaient épisodiquement dans la première émission, ils sont désormais bien plus souvent aux cotés des personnalités. De manière générale, l’aspect show et spectacle a été amplifié depuis le lancement de Un air de Star.

Jamais loin non plus, Jérémy Reynolds, coach vocal mais aussi Frédéric Gilbert, producteur artistique de l’émission pour Endemol.

Faisant de réguliers allers-retours entre le plateau et le car régie XXL3 Euro Media France, Franck Broqua le réalisateur. Celui-ci alterne la réalisation de l’émission avec Tristan Carné. Ce lundi il était secondé en plateau par Hacène Amadj, 1er assistant de réalisation.

Ils étaient aussi nombreux dans la zone technique en haut du gradin public face à la scène :

Sur le plateau de Un air de Star (Endemol / M6), une partie des caméras et  de l'équipe technique face

Sur le plateau de Un air de Star (Endemol / M6), une partie des caméras et de l’équipe technique face

A droite sur cette photo, régulièrement survolés par la grue Space Crane et son bras télescopique, différents corps de métier :

On y trouve bien sûr les deux techniciens grues et son cadreur mais aussi devant eux, l’ingénieur du son salle ainsi que l’équipe lumière et l’équipe images d’illustration / gestion des écrans. Jean-Philippe Bourdon a signé la lumière de cette émission. Ce lundi il était remplacé par Thierry Rollin, directeur photo avec à ses cotés Linda Sehili.

Comme souvent désormais sur ce type d’émission, une attention particulière est aussi portée aux illustrations dans les images. Celles de Un air de star ont été conçues par Patrick Delobelle / Naked. Leur exploitation sur place dans les écrans IVS est réalisée avec 3 hippotizers (+ 1 secours) pour permettre 6 sorties vidéos différentes simultanées. Les lumières et les images sont toutes deux commandées par des consoles Grand Ma qui permettent de synchroniser par exemple les couleurs des lumières et des éléments et de créer bien d’autres effets.

De l’image, et du son puisque les personnalités interprètent leur titre en direct sur une bande son play-back orchestre pour la musique (On parle de PBO). Il s’agit de profiter des répétitions pour équilibrer le son direct de la voix avec celui de la musique avant de retoucher encore l’ensemble pendant le direct en tenant compte de l’ambiance public. Sur le plateau, les personnalités en profitent aussi pour faire régler leurs retours. Les habitués utilisent des ear monitors, d’autres les classiques Wegde, ces haut-parleurs placés sur la scène ou encastrés dans le sol du décor.

Les maquilleuses, les coiffeurs et stylistes sont aussi très attentifs aux répétitions. Certains artistes les réalisent en effet dès le lundi en costume et totalement transformés. On a ainsi pu voir arriver un Barry White plus vrai que nature et une Whitney Houston mais avec la peau un peu trop claire, constate la chef maquilleuse Joana Gané en regardant les images. Au théâtre ou à l’Opéra où elle travaille souvent ce maquillage aurait bien fonctionné. Avec la lumière et le traitement de l’image à la vision, le résultat n’est pas assez bon, il faudra ce mardi encore foncer la couleur de la peau.

Ce n’est cependant pas le premier maquillage de la journée pour toutes les personnalités. En effet, le lundi est aussi la journée d’enregistrement des interviews d’avant passage dans le Cloneur.

Le Cloneur est cet artifice TV qui permet de transformer en quelques instants une personnalité en une « star »! C’est l’effet magie du programme!

Le cloneur d'Un Air de Star - Endemol / M6

Le cloneur d’Un Air de Star – Endemol / M6

Le Cloneur existe bien! Vous reconnaissez à gauche son entrée et à droite son prolongement sur la hauteur menant en haut du grand escalier de la scène. Un premier moteur permet d’élever la « cage » du Cloneur, un second système permet d’ouvrir les portes de l’ensemble lorsque la personnalité fait son entrée.

Mais que les maquilleuses se rassurent, pas d’inquiétude pour leur avenir. Endemol n’a pas trouvé la solution magique, la machine à maquiller et à transformer en quelques secondes. Deux à trois heures de maquillage/coiffure restent nécessaires pour chaque personnalité. Ainsi, les interviews avant transformation sont enregistrées le lundi et raccordées ensuite mardi soir avec la véritable montée et entrée sur scène en direct des personnalités avec cette fois-ci leur Air de Star.

Et voilà le cloneur depuis le haut de la scène :

Cloneur : Entrée des personnalités sur le plateau de Un air de Star sur M6

Cloneur : Entrée des personnalités sur le plateau de Un air de Star sur M6

En vignette la vue qu’ont les artistes au moment de faire leur entrée. Rajoutez le public nombreux, fermez les yeux et vous aurez vous aussi peut-être Un air de Star!

Et c’est que tout le monde se prend au jeu ce lundi pendant les répétitions…

Dans le car régie de Un air de Star avec Franck Broqua pendant les répétitions

Dans le car régie de Un air de Star avec Franck Broqua pendant les répétitions

Mais sur ce monitoring, face à Franck Broqua debout, qui interprète ce lundi après-midi Mick Jagger? Il a bien un air… mais un air de producteur!

Un peu de retard au maquillage, un peu d’avance en répétitions? Frédéric Gilbert, producteur artistique donne de sa personne! De quoi ne pas perdre aussi de temps en répétition…

Le décor de Un air de Star - Endemol / M6

Le décor de Un air de Star – Endemol / M6

La suite des coulisses de Un air de Star avec bien sûr l’implantation des caméras de Franck Broqua très prochainement sur Media(s) un autre regard.

A lire aussi : La suite : Les 10 caméras de Franck Broqua & Une astuce de réalisation : La synchronisation du direct et des archives vidéo en vignette.

 Un air de star, un après-midi de Maquillage / Transformation avec Natasha St Pier : Suspens! 
– Un air de star : Transformation d’Amaury Vassili, travail avec une prothèse moulée


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *