Dictionnaire! & technologies

5 juin 2013

Plateau de l’Equipe 21 : Laisser entrer le soleil, mais pas trop. Système de polarisation

Caméra Sony BRC H 900 équipée d'un filtre de polarisation - Plateau de l'Equipe 21

Ah, la belle vue sur la Tour Eiffel. Ah, un décor ouvert sur l’extérieur, cela change. Mais attention au contre-jour, à la forte luminosité parfois derrière les animateurs. Sur le jeune plateau de l’Equipe 21 les équipes techniques ont utilisé un double système assez innovant de polarisation avec un filtre posé devant les baies vitrés et un second devant l’optique des caméras.

Le décor du plateau principal de l’Equipe 21 n’est pas le premier à donner sur l’extérieur, sur le jour (ou la nuit). Il y a quelques jours Media(s) un autre regard vous annonçait d’ailleurs en avant-première que les nouveaux décors de I>TELE donneraient aussi en partie sur l’extérieur dès la fin de cet été dans leurs nouveaux studios.

Une bonne idée mais qui créé à chaque fois le même type de problèmes : La gestion de la variation de la lumière extérieure et du contre jour.

A chaque décor actuel donnant sur l’extérieur sa solution pour gérer le contre-jour lorsque le soleil est présent.

A Canal +, sur le plateau de la Matinale et anciennement des magazines Sport on a choisi l’utilisation de stores gérés par un tableau aux multiples commandes. Parfois aussi, les équipes n’hésitent pas à installer en hauteur des polystyrènes noir/blanc (très très visibles) pour protéger Ariane Massenet et les chroniqueurs des rayons directs du soleil!

Le plateau principal de Canal + un soir de Ligue des Champions

Le plateau principal de Canal + un soir de Ligue des Champions

Ce soir là, pas de nécessité de baisser les stores, il faisait déjà nuit.

Le plateau de l’Equipe 21 est aussi équipé de stores mais uniquement sur les cotés. Un store devant la baie vitrée principale cacherait la vue. Autant alors installer comme à Canal + un mur d’image derrière les animateurs.

Dans le loft de C à vous, la cuisine donne sur une baie vitrée qui est alors de temps en temps opacifiée notamment le jeudi en début d’après-midi pendant l’hiver, lorsqu’il s’agit d’enregistrer l’émission du vendredi qui sera diffusée de nuit.

Le loft de C à vous vu de l'extérieur

Le loft de C à vous vu de l’extérieur

La technique utilisée est alors assez simple, on installe sur les vitres un film lumière (gélate de lumière) pour filtrer les rayons du soleil.

L’été dernier, France Télévisions avait installé le Cube, un décor très transparent avec vue sur Londres pendant les JO.

Mise en place de l'intérieur du Cube France Tv Sport - Jeux Olympiques Londres 2012

Mise en place de l’intérieur du Cube France Tv Sport – Jeux Olympiques Londres 2012

Dans ce « Cube », les équipes lumière avaient alors choisi d’installer des stores de filtres lumières qui pouvaient être descendus ou montés selon la luminosité extérieure.

Choix plus drastique encore que celui de la rédaction de France 2 qui a tout simplement abandonné l’idée d’un 20h dos à la Seine dès le premier printemps pour éviter le contre-jour. Des stores ont cependant aussi été installés pour filtrer l’entrée du soleil pendant les journaux actuels.

L’Equipe 21 a choisi d’utiliser il y a quelques semaines une solution plus originale et plus technologique.

En effet, des filtres polarisants ont été installés devant la baie vitrée mais aussi devant les trois caméras de face.

Filtre polarisant - baie vitrée du plateau de L'Equipe 21

Filtre polarisant – baie vitrée du plateau de L’Equipe 21

Oui, je sais, ces  vitres polarisantes sont assez discrètes, transparentes mais on aperçoit au sol leur support et on devine des bandes horizontales plus ou moins opacifiées sur leur hauteur.

Ces plaques polarisantes ne sont pas actives telles quelles. Elles fonctionnent associées à des filtres polarisants installés sur les optiques des caméras qui les filment.

Souvenez-vous de ces caméras robotisées Sony BRC-H900P Full HD présentes sur le plateau. Plusieurs d’entre-elles, celles face à la vitre étaient ouvertes :

Caméra Sony BRC H 900 équipée d'un filtre de polarisation - Plateau de l'Equipe 21

Caméra Sony BRC H 900 équipée d’un filtre de polarisation – Plateau de l’Equipe 21

Le capot de cette caméra robotisée a été enlevé pour lui ajouter, à l’avant, un filtre qui, en le tournant (en le vissant ou dévissant) permet de réduire ou augmenter la visibilité.

Pour plus de clarté (!) voyons cette vidéo de Rosco créateur de ce système de polarisation.

La rotation du filtre polarisant de la caméra se fait à distance, depuis la régie.

Dans un précédent article nous avions vu le poste du technicien chargé de la commande des caméras robotisées du plateau :

Le Poste de commande des caméras robotisées (+ gestion de la vision / polarisation des caméras) - L'Equipe 21

Le Poste de commande des caméras robotisées (+ gestion de la vision / polarisation des caméras) – L’Equipe 21

C’est sur l’écran de gauche, que le technicien peut régler et superviser les filtres Rosco.

Monitoring Vision (et filtres polarisants Rosco) - Régie de l'Equipe 21

Monitoring Vision (et filtres polarisants Rosco) – Régie de l’Equipe 21

On aperçoit notamment vers le bas, à gauche du plan d’implantation des caméras les flèches vertes de rotation du filtre des 3 caméras face à la baie vitrée, les deux caméras au sol (4) & (5) mais aussi la caméra sur lift vertical (9)

L'Equipe 21 : Les caméras de l'axe principal du plateau

L’Equipe 21 : Les caméras de l’axe principal du plateau

(Les stores étaient alors fermés ce jour là à Cour et à Jardin derrière les positions invités et journalistes / commentateurs.)

Enfin, que ce soient dans ces plateaux TV mais aussi lors des tournages à l’extérieur (Midi en France, Roland Garros, Le tour de France…) le plus compliqué reste la gestion des nuages. En effet, les directeurs photos arrivent à gérer le temps gris, plus difficilement le temps très lumineux (Il faut alors suréclairer aussi le plateau et les intervenants (qui adorent alors cette chaleur!)) mais quand les nuages alternent avec le soleil, c’est bien plus difficile à gérer. On passe d’une image surexposée à une image sombre en quelques secondes… Du boulot pour les ingénieurs de la vision.

A lire aussi :
– La visite des locaux de l’Equipe 21 (Régies, plateau…) 
Les caméras robotisés du plateau principale de l’Equipe 21

Les coulisses du plateau de la Matinale de Canal +
Les coulisses C à vous
– Le Cube des JO de Londres sur France Télévisions


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *