Les Audiences

10 juin 2013

Les audiences hebdomadaires de la télévision : Du 3 au 9 juin 2013

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , , ,

Chaque jour, Media(s) un autre regard vous propose le contenu des communiqués de presse des audiences quotidiens envoyés par les chaînes en intégralité mais avec un autre regard, critique!  Retrouvez le lundi, regroupés dans un article, les bilans hebdomadaires des audiences des chaînes.

Le premier communiqué de la journée, celui de France 3, est centré sur le bilan hebdo d’une émission : Midi en France.

Le second, celui de France Télévisions est plus large, il dresse le bilan de Roland-Garros sur les deux semaines du tournoi de Roland Garros sur France 2, France 3 et France 4.

France 2 annonce sa meilleure semaine de la saison avec 17,8% de PdA.

Et, tiens, pas de communiqué « historique » (!) de D8 cette semaine?

L’article est mis à jour tout au long de la journée.

A lire aussi : L’article du jour : Les coulisses d’une première : La réalisation de match de Roland Garros en Ultra HD (4K)

France 3 – « De nouveaux Records pour France 3 et son magazine quotidien, Midi en France »

Midi en France, présenté par Laurent Boyer et son équipe (Pierre Bonte, Vincent Ferniot, Jean-Sébastien Petitdemange, Nathalie Simon, Hélène Boucher, Evelyne Thomas et Nathalie Schraen-Guirma), enregistre un nouveau record historique

L’émission qui était à Arromanches-les-bains la semaine dernière, réalise un nouveau record hebdomadaire avec 9.7% de PdA 4+ et 360 000 téléspectateurs.

Ainsi Près de 700 000 français ont pu voir sur la semaine dernière au moins une fois l’émission (2*).

C’est la 1ère fois que le magazine dépasse les 10% de PdA sur les femmes (10.6%) et sur les hommes (10.4% – record historique sur la cible)

Le magazine affiche une progression de +70% par rapport à la même semaine en 2012.

A noter la performance de l’émission spéciale de dimanche à 15h30 (d’une durée de 80mn) avec toute l’équipe de Laurent Boyer, Un Dimanche en France, qui fédère près d’1 million de téléspectateurs pour 6.6% de PdA.

Produit par France Télévisions avec la collaboration de R&G productions

Source Médiamétrie 4 ans et plus (* audience veille)

France Télévisions : « Roland-Garros : Une édition 2013 synonyme de succès d’audience pour France Télévisions sur les différents supports de diffusion »

Du 26 mai au 9 juin 2013, France Télévisions, s’appuyant sur la complémentarité sans équivalent apportée par France 2, France 3 et France 4, a consacré près de 125 heures de direct et plus de 30 heures de magazines à l’édition 2013 des Internationaux de France de Roland-Garros. Cette programmation a rencontré un large succès auprès des téléspectateurs, qui ont été au total plus de 22 millions cette année à suivre au moins une heure du Tournoi sur les antennes de France Télévisions. Cette édition 2013 a également été marquée par le succès de l’offre mise en place par France Télévisions sur les nouveaux supports de diffusion.

Durant la quinzaine, les retransmissions de Roland-Garros sur France 2 ont réuni en moyenne 2.1 millions de téléspectateurs pour 19.7% de PdA, soit une hausse de plus de 10% par rapport à l’édition 2012. France 2 a réalisé notamment une moyenne exceptionnelle en deuxième semaine avec 2.5 millions de téléspectateurs pour 24.3% de PdA, soit une progression de près de 20% par rapport à la deuxième semaine de l’édition 2012. Ces excellentes audiences ont permis à la chaîne, durant cette deuxième semaine, de se placer chaque jour en tête des audiences sur cette tranche de programmation, toutes chaînes confondues.

Les Finales du Tournoi ont permis à France 2 d’enregistrer d’excellentes audiences tout au long de ce week-end. La Finale Dames, remportée par Serena Williams, a rassemblé 2.7 millions de téléspectateurs pour 25.2% de PdA. La Finale Hommes, remportée par Rafael Nadal, a quant à elle réuni 4.9 millions de téléspectateurs pour 34.8% de PdA.
Cette édition 2013 a été marquée en particulier par une exceptionnelle journée de demi-finales, le vendredi 7 juin, avec la confrontation entre Novak Djokovic et Rafael Nadal puis celle entre Jo- Wilfried Tsonga et David Ferrer. A cette occasion, France 2 a réalisé une performance d’audience inégalée (hors jour de Finale) depuis le 6 juin 2008 (demi-finale Monfils / Federer) avec 35.4% de part d’audience et 3.8 millions de téléspectateurs. A noter, le pic d’audience atteint à 17h50 sur la balle de match remportée par Rafael Nadal, avec 5.2 millions de téléspectateurs (45% de PdA).

A cinq reprises durant le Tournoi, France 3 a pris le relais de France 2 en fin de journée pour faire vivre aux téléspectateurs des fins de matches à suspense. Sur ces retransmissions, France 3 a rassemblé en moyenne 3.8 millions de téléspectateurs, soit une audience en progression de près de 10% par rapport à 2012. La meilleure audience sur France 3 pour cette édition 2013 a été enregistrée à l’occasion de la demi-finale entre Tsonga et Ferrer, le vendredi 7 juin, avec en moyenne 5.4 millions de téléspectateurs en moyenne pour 25.5% de PdA. et un pic d’audience à 6.7 millions de téléspectateurs (30.6% de PdA) atteint lors de la balle de match.

France 4 a stabilisé son audience sur les retransmissions en direct par rapport à l’édition précédente, avec en moyenne 500 000 téléspectateurs chaque matin (à partir de 11h).
Par ailleurs, trois bascules ont été effectuées de France 2 sur France 4 en soirée, avec un apport très contributif pour la chaîne. Ce sont en effet en moyenne 800 000 téléspectateurs qui ont assisté à ces fins de journée sur France 4 (3.5% de PdA). La meilleure performance en soirée pour France 4 a été réalisée le samedi 1er juin avec la diffusion de la fin du match Djokovic / Dimitrov, qui a attiré en moyenne plus de 900 000 téléspectateurs (4.6% de PdA), avec un pic d’audience à plus de 1.3 million de téléspectateurs.

francetvsport : un dispositif numérique enrichi et performant
Les chiffres clés :
– 3,8 millions de visites sur le site francetvsport.fr/roland-garros
– 4,6 millions de vidéos vues (web, mobile et télévision connectée)
– 1,1 million de tweets échangés
Les temps forts :
Les demi-finales messieurs du vendredi 7 juin ont été l’occasion de forts pics d’audiences :
– 630 000 visites sur le site francetvsport.fr/roland-garros (+138% vs les demi-finales 2012)
– 776 000 vidéos vues (+160% vs les demi-finales 2012) dont 436 000 sur le site francetvsport
Télévision connectée : L’application TVC Roland-Garros 2013, permettant aux téléspectateurs de vivre une expérience audiovisuelle unique sur le 1er écran, a confirmé, avec une fréquentation multipliée par 3 par rapport à l’édition 2012, le rôle précurseur de France Télévisions en matière de TV connectée désormais véritable TV augmentée.
Les réseaux sociaux : Le dispositif d’interaction sociale permettant aux internautes de partager leurs commentaires et questions avec les présentateurs et consultants de France Télévisions sur Twitter a généré plus d’1,1 million de tweets, avec une moyenne de 2,2 tweets par personne, soit 500 000 utilisateurs actifs sur Twitter pendant le Tournoi. Ce dispositif a permis à France Télévisions de battre un nouveau record d’audience sociale le vendredi 7 juin pendant la diffusion des demi-finales messieurs avec 217 000 tweets.

* Source : Médiamat/Médiamétrie – individus 4 ans et +
** Sources : Xiti/AT Internet, Mediamétrie eStat Streaming, Mesagraph

France 2 – « Service gagnant pour France 2 : meilleure semaine de la saison à 17.8% de part d’audience »

France 2 a réalisé la semaine dernière la meilleure semaine de la saison à 17.8% de part d’audience.

Service gagnant pour la chaîne dans tous les genres de programmes emblématiques de son identité de grande chaîne généraliste !

D’excellents résultats pour l’édition 2013 du tournoi de Roland Garros avec 2.1 millions de téléspectateurs en moyenne et 19.7% de PdA, soit une hausse de 10% par rapport à l’édition 2012.

France 2 réalise une journée exceptionnelle de demi-finale le vendredi 7 juin, avec la confrontation entre Novak Djokovic et Rafael Nadal, puis celle entre Jo-Wilfried Tsonga et David Ferrer, à 35.4% de PdA, soit la meilleure journée du tournoi hors finale depuis 2008.

Les finales du tournoi ont rassemblé 2.7 millions de téléspectateurs et 25.2% pour la finale Dames, samedi 8 juin, et 4.9 millions et 34.8% de PdA pour la finale Hommes, dimanche 9 juin.

Ces excellentes audiences ont permis à la chaîne, durant cette deuxième semaine, de se placer chaque jour en tête des audiences sur cette tranche de programmation, toutes chaînes confondues, avec une moyenne à 24.3%.

Comme la semaine dernière, France 2 réalise un très bon niveau en première partie de soirée avec 3.6 millions de téléspectateurs en moyenne, 15.1% de PdA, se plaçant ainsi en 2ème position toutes chaînes confondues.

– Très beau succès de la 2ème édition du Village préféré des Français présenté par Stéphane Bern, mardi 4 juin, avec 5.1 millions de téléspectateurs (20% de PdA), en hausse de 340 000 téléspectateurs par rapport au premier numéro la saison dernière.

– Une belle semaine pour la fiction française : 3.8 millions de téléspectateurs (15.1% de PdA) ont suivi ce mercredi les aventures de la famille de Détectives. Vendredi 7 juin, retour gagnant de Tango à 14.3% de PdA (3.3 millions de téléspectateurs).

– Samedi 8 juin, Les Années Bonheur de Patrick Sébastien décrochent leur meilleur score cette saison à 19.6% de PdA et se placent en tête des audiences de la soirée.

En deuxième partie de soirée, les rendez-vous de la chaîne se placent à un haut niveau avec 24.7% de PdA samedi soir pour On n’est pas couché, présenté par Laurent Ruquier, et 12.5% de PdA pour La parenthèse inattendue de Frédéric
Lopez.

* Source : Médiamétrie-Médiamat

Les audiences hebdomadaires TNT Médiamétrie (Du 3 au 9 juin 2013)

  (% – Données Médiamétrie) Du 3 au 9 juin 2013 (Du 27 mai au 2 juin 2013) Progression hebdomadaire
1 TF1 21 22,2 (-)
2 France 2 17,8 15,8 (+)
3 M6 10,4 9,8 (+)
4 France 3 9,1 9,2 (-)
5 TMC 3,6 3,6 (=)
6 France 5 3,3 3,4 (-)
7 D8 3,2 3,6 (-)
8 W9 2,7 2,6 (+)
9 Canal + 2,4 2,4 (=)
10 NRJ 12 2,3 2,2 (+)
11 France 4 2,0 2,5 (-)
12 Arte 1,9 1,9 (=)
12 NT1 1,9 1,8 (+)
14 Gulli 1,3 1,5 (-)
14 D17 1,3 1,5 (-)

Le vocabulaire Médiamétrie, le dossier et le petit manuel de décryptage des communiqués de presse sur les audiences !


Media(s) un autre regard est en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

La production TV qui inspire les autres formes de rencontres avec le public?  Retrouvez les nouvelles activités – Interventions, Conseil, formation… – de l’auteur sur Emmanuel Matt Accompagnement et sur les réseaux sociaux : Twitter @EmmanuelMatt et sur Facebook   

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *