Nouveaux Talents

11 juin 2013

TV Lab France 4 – A vous de choisir la TV de demain – On n’a pas fait le tour

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , ,

Depuis le 3 juin, vous pouvez voter pour les 8 projets retenus par le jury du TV lab, le concours lancé par France Télévivisions : TV Lab, à vous de choisir la TV de demain! Présentation aujourd’hui de On n’a pas fait le tour et interview de son auteur : Jérémy Cateland

France 4 TV lab : « Le 1er concours d’émissions de flux » : 199 projets ont été déposés, 8 projets ont été retenus par un jury présidé par Bruno Solo. Les auteurs ont eu 100 jours pour réaliser leur projet avant d’être confrontés aux votes des téléspectateurs, et de gagner un contrat avec France 4 à la rentrée prochaine.

Media(s) un autre regard vous propose de découvrir ces 8 projets avant leur prochaine diffusion sur France 4, les 13, 20 et 27 juin en deuxième partie de soirée. En bonus, une interview inédite de l’auteur de chacun des projets, l’interview en trois questions : « Si vous gagniez le concours »

On n’a pas fait le tour

Son résumé :

Il s’agit du premier magazine de découverte conçu par les téléspectateurs, incarné par Jérem et Antho, deux backpackers, qui iront découvrir de façon authentique, étonnante et incongrue une destination différente par émission. Guidés par les choix des téléspectateurs, ils se confronteront aux coutumes d’un pays, à sa gastronomie et à ses particularités culturelles, sans jamais perdre leur sens de l’humour. Cap sur les Philippines pour ce premier trip.

Producteur : WHAC media

Le teaser officiel :



Le résultat final, le pilote



L’interview bonus en trois questions : Si vous gagniez le concours…

Le résultat de ce pilote les a-t-il satisfait? Entre le projet papier et la réalité de la production, quels changements? Et s’ils gagnaient ce concours, comment évoluerait le programme?

Pour On n’a pas fait le tour, les réponses de Jérémy Cathelan, son auteur

Es-tu satisfait du résultat ?
Le résultat a bougé de 30% par rapport à notre idée de départ. C’est normal surtout pour une émission où l’on va à l’étranger et où l’on joue sur l’imprévu.

Le résultat est vraiment intéressant car du coup on a lâché un peu de lest du coté de l’humour pour laisser place à la découverte du pays tout en gardant un ton léger. On rigole toujours avec les gens.

Mais on découvre plus le pays et on essaye de donner envie aux gens de bouger, d’aller découvrir d’autres cultures, de manger de nouvelles choses. On essaye de donner le goût du voyage aux gens.

Entre le projet et sa concrétisation, quelles sont les principales différences ?
Il n’y a pas vraiment eu de réalisation papier car avec Antho on est directement passé à la pratique. Pour faire la promotion d’un site web, Bedycasa, on était parti autour du monde pour 8 destinations, 5 continents pendant deux mois. Une semaine, une vidéo de 7 minutes par pays.

On avait déjà mis en place le duo caméraman réalisateur et le présentateur/auteur qui communique. On agit ensemble, on communique ensemble.

On a ensuite rencontré Whac média qui a vu toutes ces vidéos et qui nous a appelé car ils avaient envie de travailler avec nous. Le TV Lab a été créé, on a décidé d’y participer.
Et c’est ensuite que cela s’est inscrit sous forme de magazine où les gens décident de ce que l’on va faire, manger, ils nous lancent un défi, et on essaye de le réaliser.

On est le 4 juillet, vous avez gagné le concours…
Ouaih génial je ne vais pas dormir pendant un an !

Est-ce que vous avez de la matière pour plusieurs numéros et comment feriez-vous encore évoluer l’émission ?
On aimerait peut-être passer sur un autre format, un 52 minutes car là on a entre 100 et 150 heures de rushs qu’Anto – respect ! – a du monter en 10 jours. On a du mettre à la poubelle de belles images, de beaux moments d’imprévus. On était dégouté.

Par ailleurs, en mettant peut-être un peu moins d’interviews, on aimerait réinjecter un peu d’humour tout en restant sur l’idée de découvertes.

Et moins tourner ? Tourner utile ?
Oui, on aimerait tourner plus utile mais les meilleurs moments se déroulent déjà souvent après avoir coupé. Même en laissant tourner on a quand même raté des choses.
Si on pouvait choisir, on préférerait un 52 minutes.

Cette interview a été réalisée après la projection uniquement des bandes annonces des pilotes.

Pour voter pour eux et les contacter :

Voter pour On n’a pas fait le tour
Compte Twitter On n’a pas fait le tour
Page Facebook On n’a pas fait le tour

Les 7 autres pilotes du concours

– Présentation de Le Blog de BoB
– Présentation de Lazarus lève le voile
– Présentation de Les Globe-Troqueurs
– Présentation de La Grande Jam
– Présentation de By night, la nuit dont vous êtes le héros
– Présentation de Sans Canapé Fixe
– Présentation de Chaud Devant

A vous de voter (chaque jour si vous le souhaitez!)


Media(s) un autre regard est en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

La production TV qui inspire les autres formes de rencontres avec le public?  Retrouvez les nouvelles activités – Interventions, Conseil, formation… – de l’auteur sur Emmanuel Matt Accompagnement et sur les réseaux sociaux : Twitter @EmmanuelMatt et sur Facebook   

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *