Coulisses des émissions

11 juin 2013

Un air de star sur M6 : Implantation des 10 caméras de la réalisation des directs

Caméras lourde Jury à Cour - Un air de Star - Endemol / M6

Une grue avec bras télescopique, 5 caméras lourdes, 4 caméras portables : 10 caméras pour la réalisation chaque mardi en direct de Un air de Star sur M6. En exclusivité, leur implantation et leur utilisation pendant les directs.

Lundi 3 juin, Media(s) un autre regard a eu le privilège d’assister aux répétitions de Un air de Star au plateau Carrere A à la Plaine St Denis. L’occasion déjà de vous faire visiter le plateau dans un premier article et désormais de vous faire découvrir le dispositif de réalisation. Cette semaine là, c’est Franck Broqua qui officiait, alternant certaines semaines avec Tristan Carné.

Mais que se passe-t-il dans Un air de Star chaque mardi soir en prime time sur M6?

Des personnalités transformées grâce au travail des maquilleurs, coiffeurs et stylistes performent sur la scène entourées de danseurs et parfois de musiciens. Karine le Marchand, animatrice de l’émission les rejoint. Ils font alors face aux 3 membres du jury – Victoria Abril, Liane Foly & Angel Làacer – qui nous font partager leurs commentaires.

Les candidats rejoignent alors les deux bancs qui leur sont réservés pendant la suite de l’émission et assistent aux autres prestations.

Pourquoi ce rappel? Parce que le métier de réalisateur est de nous raconter l’histoire qui se joue sur un plateau. L’implantation et le choix des moyens de tournages dépendent avant tout du contenu du programme.

La prise en compte du déroulement de l’émission a aussi déterminé l’organisation du décor.

Le décor de Un air de Star - Endemol / M6

Le décor de Un air de Star – Endemol / M6

Dans ce décor conçu par Olivier Illouz, on retrouve la scène principale avec son grand escalier qui permet aux personnalités de sortir du « cloneur » l’autre élément du concept de Un air de Star. L’axe principal est donc celui face à ce grand escalier dont l’avant des marches est entouré de bandes écran Led.

Il faut par ailleurs installer les 3 membres du jury et les deux bancs accueillant les personnalités.

Olivier Illouz a choisi de les placer de façon symétrique à Jardin et à Cour, une position qui simplifie aussi le positionnement des caméras.

Un air de Star sur M6 : Implantation des caméras

Un air de Star sur M6 : Implantation des caméras

Sur ce panoramique (donc légèrement déformé) vous retrouvez la scène centrale, au premier plan à Jardin, le desk du jury, et à Cour, les bancs pour les personnalités. Si Karine le Marchand et les prestations des personnalités sont filmées face au public, dos au fond de décor principal, le jury et les personnalités sur leur banc sont filmés dos au public.

Tout cela étant posé, il va donc être assez facile de comprendre l’implantation des 10 caméras de la réalisation d’un Air de Star que vous avez aperçue sur ce panoramique.

On trouve en effet dans l’axe principal deux caméras lourdes avec prompteur superposées (5) & (6). L’une travaille plutôt en gros plan alors que la seconde réalise des plans moyens.

On trouve aussi deux caméras lourdes à Cour, au lointain, les (3) & (4), proches du fond de décor. Ces caméras sont destinées avant tout à filmer en gros plan les membres du jury, pour des plans de réaction pendant les interprétations des personnalités et lors de la séance de réactions après chaque prestation. Dans certaines émissions de ce type le jury est absent à l’image pendant les prestations, ce n’est pas le cas ici, il y a donc deux caméras en permanence sur eux trois.

Caméras lourde Jury à Cour - Un air de Star - Endemol / M6

Caméras lourde Jury à Cour – Un air de Star – Endemol / M6

Cette photo vous permet aussi de découvrir dans le décor, la zone de stockage de accessoires et instruments de musique. Ils sont stockés derrière et sous une partie du décor à Cour. Devant les deux caméras lourdes on aperçoit d’ailleurs une rampe qui permet aux accessoiristes et backliners de rapidement et facilement monter et descendre ce matériel.

Une cinquième caméra lourde (8) à l’opposé, à Jardin est principalement destinée à filmer les personnalités sur leur banc installé à Cour. Pas de véritable raison de répéter cet axe ce lundi, le cadreur était donc absent.

Les caméras à Jardin filment ce qui se trouve à Cour et inversement sur le principe habituel de la réalisation croisée.

Dans cette présentation des caméras lourdes je vous ai parlé des fonctions premières de ces caméras. Pendant les titres, pendant les parties talk, chacune des caméras intervient parfois différemment, pour des plans de profil par exemple.

Pour varier et enrichir la réalisation, 4 caméras portables complètes le dispositif. Les cadreurs portables sont placés pour certains à Cour, d’autres à Jardin, certains filment les réactions du public, d’autres sont sur scène pour des contrechamps, des gros plans de choristes ou musiciens. Par principe, les cadreurs de portables peuvent se déplacer facilement et sont souvent très mobiles pendant une émission.

Enfin il ne faudrait pas oublier la grue Space Crane (1) placée elle aussi dans l’axe principal, mais grâce à la longueur de son bras télescopique elle peut se déployer à Cour, à Jardin et proposer des plans en mouvement et en hauteur.

La caméra sur grue Space Crane et les deux caméras lourdes - Un air de Star - Endemol / M6

La caméra sur grue Space Crane et les deux caméras lourdes – Un air de Star – Endemol / M6

Certains seront peut-être surpris de ne voir qu’une grue dans ce dispositif. Ils ont raison car lors des trois premiers prime time, une grue Supertechno était aussi installée au sol à Jardin à coté du gradin public comme c’était le cas sur le format original espagnol.

Pour des raisons de production – des économies permettant de financer d’autres débords – cette grue a été supprimée depuis le 4 juin.

Le monitoring de réalisation de Un air de Star par Franck Broqua

Le monitoring de réalisation de Un air de Star par Franck Broqua

Que d’écrans encore sur ce monitoring pendant la prestation de Florent Mothe en Mick Jagger!

Sur l’écran central le ProGraMme (PGM), l’image commutée, choisie par le réalisateur, celle de la caméra (6) au moment de la photo.

A gauche et sous ce PGM les images des 10 caméras. Leur numéro est indiqué sous chaque image. Pour plus de lisibilité je vous ai ajouté le numéro de certaines à coté de leur image. La portable (2) souvent de face en contreplongée depuis la fosse public est placée avec les caméras principales.

Certaines images de caméras sont en double sur la droite du monitoring, probablement pour le truquiste placé à la droite du réalisateur.

A lire aussi :

– Astuce de réalisation et de synchronisation du direct et de la réalisation des archives en vignette.

 Un air de star, un après-midi de Maquillage / Transformation avec Natasha St Pier : Suspens! 
– Un air de star : Transformation d’Amaury Vassili, travail avec une prothèse moulée


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *