Dictionnaire! & technologies

13 juin 2013

Un Air De Star sur M6, astuce de réalisation : Synchronisation du direct et d’une archive

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , ,

Un air de star en direct le mardi sur M6 : Comment synchroniser à l’image près la réalisation en direct à 10 caméras de Franck Broqua à celle des archives affichées en vignette? Astuce de réalisation.

Dans un premier article nous avions visité le plateau et le car régie de Un air de Star avant de faire le tour des 10 caméras de Franck Broqua lors de répétitions. Intéressons-nous cette-fois à une astuce de réalisation en pilotage automatique!

Dans Un air de star présenté par Karine le Marchand, 8 personnalités se transforment en artistes français ou internationaux et reprennent sur scène l’un de leurs tubes.

A deux reprises pendant le titre qu’elles interprètent une vignette de référence apparaît à l’image. Dans cette petite fenêtre apparaît en vidéo l’artiste original lors d’une prestation passée en concert ou sur un autre plateau TV. De quoi permettre aux téléspectateurs de faire la comparaison entre la prestation originale et celle de la personnalité du concours Un air de star.

Un air de star sur M6 - Insert de vignettes d'archives

Un air de star sur M6 – Insert de vignettes d’archives

Sur ce montage photo, pendant les répétitions, trois exemples d’inserts d’une vidéo d’archive. Chaque image principale est la somme des deux sources du bas : une image en direct sur plateau à gauche et une archive en vignette à droite.

Sur la première image « Mick Jagger » en plan de face comme le « vrai » dans l’image d’un concert. Au centre, un plan large du plateau comme en vignette où l’on voit un plan large de la salle de concert. A droite enfin, un guitariste à l’image… comme dans la vidéo d’archive en vignette.

Et oui, les images live du plateau d’un air de Star sont totalement synchrones aux extraits d’archives en vignette : Des types et valeurs de plans en direct du plateau identiques à celles des archives.

Techniquement la superposition des images est assez simple, enfin maîtrisée depuis pas mal d’années déjà par les truquistes. On couche une vignette sur l’image en direct du plateau.

Un air de Star sur M6 - Mélange image en direct et archives en vignette

Un air de Star sur M6 – Mélange image en direct et archives en vignette

Sur ce gros plan du monitoring vous voyez que le PGM (ProGraMme) est bien l’addition de l’image de la caméra (6) du plateau et d’images en vignette issues du serveur (en haut à droite). Comme toujours lors de ce type d’incrustation on utilise un masque pour définir la zone où l’image principale sera remplacée par cette image supplémentaire. Il s’agit du carré blanc en haut à droite de la même taille que la vignette finale.

Mais comment synchroniser à l’image près la réalisation en direct sur celle de l’archive?

Et bien en programmant cette partie de la réalisation.

->Première étape : Le choix et la production de la source image

La production choisit (et négocie les droits) de la vidéo d’archive et sélectionne les deux extraits avec une préférence pour une séquence où l’on voit majoritairement l’artiste et où les plans peuvent être reproduits en plateau.

Les personnalités de Un air de Star chantent en direct mais sur une bande son playback (PBO). Dès que la bande son est prête, elle est couchée sur un banc de montage pour être transformée en séquence image et son. Les deux extraits d’archives en vignette sont alors posés à l’image de façon synchrone avec la musique PBO.

On obtient un clip image et son, noir à l’image quand il n’y a pas de vignette et noir avec la vignette à la bonne taille et bonne position quand elle doit apparaître en surimpression à l’image.

-> Deuxième étape : Le découpage des deux extraits

A partir de ce clip image/son Time Codé, au moment des passages des deux extraits en vignette, la scripte (Sandrine Soulat lors de mes deux visites) note à l’image près les TC début et fin de chaque plan mais aussi qui est alors à l’image (chanteur, musicien, danseurs…) et le type de plan (face large ou moyen, profil gauche, grue…) et quelle caméra du plateau pourrait réaliser le même type d’images en direct.

Réalisation automatique : Scriptage puis programmation

Un air de Star – Réalisation automatique : Scriptage puis programmation

-> Troisième étape : La programmation de la réalisation automatisée

Le truquiste reprend les données de la scripte : TC début et fin et quelle numéro de caméra. Il entre ces informations plan par plan dans le mélangeur du car régie et crée une playlist de commutation des caméras plateau.

Ainsi, pendant le direct, la musique du titre sera envoyée à partir de ce clip contenant les vignettes. Dès que l’une d’entre elles apparaîtra à l’image, Franck Broqua n’aura plus la main sur son mélangeur. Le passage d’une caméra à une autre sera alors réalisé automatiquement pendant quelques secondes selon la programmation enregistrée par le truquiste.

– >Quatrième étape : Les répétitions et le direct

Tout a été préparé pour que l’image de telle caméra en plateau apparaisse automatiquement à tel TC pendant tant de secondes. Il s’agit désormais de profiter des répétitions pour que le cadreur de chaque caméra réalise le bon plan au moment où son image apparaîtra automatiquement au Programme.

Il faut donc déjà commencer par placer le chanteur, les musiciens ou danseurs dans des positions proches de celles des artistes originaux dans les archives. Ensuite il faut valider les valeurs de plan et bien placer telle caméra portable pour que le profil de tel artiste coïncide bien avec l’image de l’archive au moment venu.

Au moment des répétitions, les cadreurs ont besoin de pouvoir visionner le résultat de leur travail pour ajuster leur plan et être le plus raccord possible  à l’archive lors du direct. Le car régie leur renvoie la prise dans les grands écrans du décor entre chaque répétition.

Dans le car régie de Un air de Star avec Franck Broqua pendant les répétitions

Dans le car régie de Un air de Star avec Franck Broqua pendant les répétitions

(Sur cette autre photo pendant les répétitions d’un titre, pas de vignette à l’image. Pas de vignette ni de rectangle blanc (masque) dans le signal image de la source musicale. Par contre deux petits vumètres verts Gauche/droite pour confirmer qu’il y a bien sur son sur le clip)

Il y a quelques semaines, alerté par un lecteur, Media(s) un autre regard vous avait présenté le système nordique Autopilot qui permet de préprogrammer la réalisation d’une émission comme c’était encore cette année le cas des prestations de l’Eurovision.

Autopilot est un système sophistiqué avec conducteur déroulant sur un moniteur a coté de chaque cadreur. Mais à ceux qui se posaient la question de son utilisation en France, voici sur Un Air de Star en direct sur M6 un exemple de programmation et de pilotage automatique de la réalisation, même s’il ne dure que quelques secondes pendant chaque titre.

Cette astuce est originale. Son efficacité dépend cependant beaucoup de la réalisation originale de chaque archive. Elle est parfois très lente et l’effet de commut automatique et synchronisée est alors moins payante.

Aviez-vous remarqué cette astuce de réalisation? (Une idée de Julian Gutierrez, truquiste)

En attendant le prochain et dernier direct, découvrez aussi sur Media(s) un autre regard les coulisses des transformations des personnalités en loges maquillage, coiffure… Ce n’est pas de tout repos!

A lire aussi :
Un après-midi de répétitions dans les coulisses de Un air de star sur M6
L’implantation des 10 caméras de Franck Broqua
Un air de star, un après-midi de Maquillage / Transformation avec Natasha St Pier : Suspens! 
– Un air de star : Transformation d’Amaury Vassili, travail avec une prothèse moulée

(Mise à jour : Difficile de voir le résultat en Replay car, d’après mes constats, les vignettes sont floutées. Problème de droits?!) 


Media(s) un autre regard est en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

La production TV qui inspire les autres formes de rencontres avec le public?  Retrouvez les nouvelles activités – Interventions, Conseil, formation… – de l’auteur sur Emmanuel Matt Accompagnement et sur les réseaux sociaux : Twitter @EmmanuelMatt et sur Facebook   

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *