Genres

14 juin 2013

Tendances TV internationales 2013 : Le jeu en famille & le jeu Spectacle

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , ,
Tendances TV internationales 2013 - Nota / Médiamétrie : Le plaisir du jeu spectacle

Des jeux à grand spectacle, des gains toujours plus impressionnants. Dans la lignée de la Feel Good TV, des jeux en famille, de plus ou moins bon goût. Les nouveaux jeux TV à succès à travers le monde en ce début d’année 2013 :

Il y a quelques jours, Nota (New On The Air) / Eurodata TV Worldwide et Médiamétrie présentaient à la presse et à leurs clients une sélection de programmes qui ont marqué le début de l’année 2013 à l’étranger, de quoi peut-être dégager quelques tendances.

Media(s) un autre regard vous propose de découvrir à votre tour en plusieurs articles cette sélection de programmes et les informations données lors de cette conférence de presse.

Lesquels seront sur nos antennes dans les prochains mois? Lesquels avez-vous envie de découvrir sur votre téléviseur ou vos autres écrans?

Dans les deux précédents articles nous avions évoqué deux autres tendances : Les séries historiques. Des histoires dans l’Histoire & La Psy TV version séries.

Qu’en est-il des nouveaux jeux ?

Tendance TV international 2013 : Les jeux en famille

Tendance TV international 2013 : Les jeux en famille

Voici ce qu’en disent les équipes de Nota : « L’amusement est donc encore le meilleur remède à la morosité ambiante. La télévision positive qui s’est développée ces derniers mois s’exprime pleinement dans les jeux de la mi-saison.

On joue en famille, entre amis, souvent pour gagner gros : jusqu’à 500 000 euros dans Cash Crash (Shine International) ou 1 million de dollars dans le nouveau format Sure or Insure (Keshet International). Dans les deux cas, la somme est octroyée dès le début du jeu. Aux candidats de briller – par leur intelligence ou par leur agilité – pour en conserver un maximum. »

Quelques précisions :

Cash Crash, en plus de proposer des jeux assez spectaculaires, a une particularité remarquable, les joueurs jouent en plateau avec 500 000 euros en liasses de billets bien réels. En cas d’adaptation en France, prévoir agents de sécurité et coffre fort comme s’en amuse cette vidéo (en allemand mais assez compréhensible me semble-t-il)

Parmi les jeux « en famille » Nota a aussi mentionné We Are Family, un jeu qui devrait arriver dans les prochains mois sur France 2 :  « Un air de Famille », une production Fremantle media.

En attendant, direction le Québec et découvrons la famille Latreille…

Autre jeu mentionné, un jeu allemand : Gewinne ein neues leben Die auswandershowe (Kimming Entertainment GmbH). Son principe : 4 familles allemandes partent concourir en Floride. L’une d’entre elles gagne une nouvelle vie sur place.

Dans Bet on your Baby, et bien regardez :

Et oui, des parents parient sur les capacités de leur gamin à réussir tel ou tel challenge!

Retour à une émission où il n’y a que des adultes : le format israélien Keshet International : Sure or not Sure.

Oui, c’est très bavard !

Au départ il y a un million $. Pour les gagner, le candidat doit trouver la bonne réponse aux 10 questions. Derrière lui, des membres de sa famille qu’il n’entend pas.

En cas de doute sur sa réponse, pour chaque question, la famille peut prendre une assurance qui réduit d’autant les gains du candidat.

Les jeux à grand spectacle :

Tendances TV internationales 2013 - Nota / Médiamétrie : Le plaisir du jeu spectacle

Tendances TV internationales 2013 – Nota / Médiamétrie : Le plaisir du jeu spectacle

« Au-delà des connaissances, les jeux font appel aux capacités physiques des candidats. Dans Raid The Cage (Sony Pictures Television Distribution), un concurrent doit répondre à des questions de culture générale donnant à son partenaire accès aux trésors enfermés derrière une vitrine qui s’ouvrira pour un temps limité à chaque bonne réponse. Le format israélien lancé en début d’année a enregistré des scores 30% supérieurs à la moyenne de sa case ; il a déjà été renouvelé pour une seconde saison. Depuis, il a été adapté en Chine et le sera bientôt en Turquie et au Pérou. »

« Dans les formats en préparation, les producteurs et diffuseurs redoublent d’imagination pour créer l’événement et fédérer le plus largement possible. La mécanique de The Million Second Quiz (All3Media International) est à la démesure du gain espéré : le jeu durera 12 jours consécutifs, 24h/24, sollicitera la culture générale et le physique des candidats, et permettra au pays entier de participer via un puissant dispositif digital. A la clé pour le gagnant ? 10 millions de dollars. Un programme annoncé pour la rentrée prochaine sur NBC. »

Les candidats seront enfermés dans un sablier transparent géant au coeur de Manhattan.  Le titre du jeu « The million second quiz » fait référence à sa durée  : 12 jours (A 36 800 secondes près!)

D’après quelques recherches sur internet, ce format devrait débuter le 9 septembre 2013.

Lors de cette présentation, le format de jeu The Sky is the limit (Armoza) a aussi été évoqué. Le jeu débute dans un avion où trois couples sont en compétition, aidés par les passagers. Quel sera la destination des vainqueurs? Voici une bande annonce :

A lire aussiLes séries historiques. Des histoires dans l’Histoire & La Psy TV version séries.


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *