Nouveaux Talents

14 juin 2013

TV Lab France 4 – A vous de choisir la TV de demain – Les Globe-Troqueurs !

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , , ,

Depuis le 3 juin, vous pouvez voter pour les 8 projets retenus par le jury du TV lab, le concours lancé par France Télévivisions : TV Lab, à vous de choisir la TV de demain! Présentation aujourd’hui des Globe-Troqueurs et interview de son auteur : Brice Martinelli.

France 4 TV lab : « Le 1er concours d’émissions de flux » : 199 projets ont été déposés, 8 projets ont été retenus par un jury présidé par Bruno Solo. Les auteurs ont eu 100 jours pour réaliser leur projet avant d’être confrontés aux votes des téléspectateurs, et de gagner un contrat avec France 4 à la rentrée prochaine.

Media(s) un autre regard vous propose de découvrir ces 8 projets avant leur prochaine diffusion sur France 4, les 13, 20 et 27 juin en deuxième partie de soirée. En bonus, une interview inédite de l’auteur de chacun des projets, l’interview en trois questions : « Si vous gagniez le concours »

Les Globe-Troqueurs :

Son résumé :

Un duo d’aventurières… (deux blondinette du Nord), un van, une remorque, et l’aventure commence !
Leur destination ? L’Inde, pour un road-trip solidaire. Nos aventurières quittent la France chargées d’une mission : récolter, sur le chemin, un maximum d’objets utiles à un orphelinat. En contrepartie d’un petit service rendu aux populations locales. Les globes troqueurs sont aidés par les internautes à dessiner l’itinéraire de ce voyage 2.0 en créant le lien avec ces hommes et ces femmes prêts à jouer au jeu du troc. Premiers trocs direction la Croatie.

Producteur : Séquence 3 Productions

Le teaser officiel :



Le résultat final, le pilote



L’interview bonus en trois questions : Si vous gagniez le concours…

Le résultat de ce pilote les a-t-il satisfait? Entre le projet papier et la réalité de la production, quels changements? Et s’ils gagnaient ce concours, comment évoluerait le programme?

Pour Les Globe-Troqueurs, les réponses de Brice Martinelli, son auteur

Es-tu satisfait du résultat ?
Oui, je suis satisfait du résultat.
Ce qui était risqué dans notre projet, une forme de documentaire, c’est que nos deux volontaires ne sont parties qu’avec un contact. On était juste derrière elles avec nos caméras mais on les a laissé faire, on a suivi leur aventure. Pas plus la prod que nous ne sont intervenus. On n’a pas triché. On n’était alors pas sûr qu’elles trouvent des gens sur place pour rendre des services et faire des échanges.

Et cela a vachement bien marché car elles ont trouvé une famille et deux autres personnes qui étaient prêtes à jouer le jeu du troc. On voit alors que notre projet marche et que sa finalité fait que les gens sont généreux.

Quel décalage entre le projet imaginé sur papier et sa concrétisation aujourd’hui avec ce pilote ?
Notre vraie difficulté était de faire interagir les internautes/ téléspectateurs. Le problème sur un pilote c’est que malgré la communauté créée sur Facebook de 1300 personnes (à l’époque), sans diffusion, peu de gens nous ont fait des propositions.
Par la suite nous devrions avoir une plus forte communauté et donc plus de gens pour nous proposer des itinéraires de voyage.

Nous sommes le 4 juillet, vous avez gagné ce concours. Avez-vous la matière pour produire une série ? Qu’est ce que vous changeriez dans le programme, dans votre manière de tourner la suite ?
Notre idée est d’aller jusqu’en Inde sur une saison. Notre idée de départ était de proposer 40 épisodes mais d’après France Télévisions, faudrait vraiment redescendre et partir sur 25 épisodes et à peu près autant de pays traversés.

Deux choses à changer selon moi. Tout d’abord le nombre de rencontres dans un format de 26 minutes. Trois c’est trop. On n’a pas eu le temps de s’attacher aux personnages. On n’aurait alors que deux rencontres pour nos volontaires par épisode.

Ce que je changerai, enfin que j’ajouterai, ce serait de la vie dans le Van. On y avait installé deux GoPro qui filment les filles qui répondent aux questions des internautes. Ce que j’apporterai c’est de la vie, qu’on les voit aller se coucher, se brosser les dents, se faire à manger tout simplement. On n’avait pas vraiment axé le tournage la-dessus mais on s’est rendu compte que cela pourrait être un plus.

Cette interview a été réalisée après la projection uniquement des bandes annonces des pilotes.

Pour voter pour eux et les contacter :

– Voter pour Les Globe-Troqueurs
– Compte Twitter Les Globe-Troqueurs
– Page Facebook Les Globe-Troqueurs

Les 7 autres pilotes du concours

– Présentation de On n’a pas fait le tour
– Présentation de Le Blog de Bob
– Présentation de Lazarus lève le voile
– Présentation de La Grande Jam
– Présentation de By night, la nuit dont vous êtes le héros
– Présentation de Sans Canapé Fixe
– Présentation de Chaud Devant

A vous de voter (chaque jour si vous le souhaitez!)


Media(s) un autre regard est en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

La production TV qui inspire les autres formes de rencontres avec le public?  Retrouvez les nouvelles activités – Interventions, Conseil, formation… – de l’auteur sur Emmanuel Matt Accompagnement et sur les réseaux sociaux : Twitter @EmmanuelMatt et sur Facebook   

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *