En Bref!

20 juin 2013

Tendances TV internationales 2013 : Quand les séries montent en gamme

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , ,
Les séries internationales  diffusées par Netflix, Amazon et Hulu - Document Nota / Médiamétrie

« Audace et prise de risque? » pour les séries originales qui pourraient arriver en France prochainement? Certaines très sombres et esthétiques produites traditionnellement pour les chaînes de TV mais aussi désormais celles destinées à la diffusion sur Netflix, Amazon ou Hulu. Explications et bandes-annonces.

Il y a quelques jours, Nota (New On The Air) / Eurodata TV Worldwide et Médiamétrie présentaient à la presse et à leurs clients une sélection de programmes qui ont marqué le début de l’année 2013 à l’étranger, de quoi peut-être dégager quelques tendances.

Avec ce quatrième article, Media(s) un autre regard vous aura proposé la totalité de cette sélection.

Dans les trois précédents articles nous avions évoqué trois autres tendances : Les séries historiques. Des histoires dans l’Histoire & La Psy TV version séries & Le jeu en famille et à grand spectacle

Intéressons-nous cette fois-ci à des séries dites haut de gamme dont certaines produites par de nouveaux entrants.

Voici ce qu’en disent les équipes de Nota : (Les informations données par Nota sont illustrées par différentes bandes-annonces (trailer))

Audace et prise de risque

« Jamais la concurrence n’a été plus vive, la nécessité de se démarquer aussi forte, l’inventivité autant stimulée. Cette concurrence exacerbée est propice au bouillonnement créatif, particulièrement pour les fictions. Une montée en gamme qui s’opère à travers trois axes complémentaires : des talents du grand écran devant ou derrière la caméra; des coproductions internationales ambitieuses et des séries qui créent l’événement.

Les séries internationales  diffusées par Netflix, Amazon et Hulu - Document Nota / Médiamétrie

Les séries internationales diffusées par Netflix, Amazon et Hulu – Document Nota / Médiamétrie

Ces derniers mois, les nouveaux entrants tels que Netflix, Amazon ou Hulu ont très nettement changé la donne en termes d’offre, mais également d’usages. Tandis qu’aux Etats-Unis, le nombre d’abonnés à une offre de télévision payante est en baisse au profit des offres de SVOD, la liste des séries originales proposées par ces acteurs ne cesse de s’allonger.

Après les très attendus House of Cards (avec Kevin Spacey) (Prochainement sur Canal +) et Hemlock Grove (par le réalisateur Eli Roth), Netflix s’est lancé dans la comédie avec Bad Samaritans et prochainement Orange is the New Black ; Amazon vient de confirmer la commande de saisons complètes pour Betas et Alpha House (avec John Goodman); et Hulu se lance à son tour avec le western Quickdraw et la sitcom animée Mother Up! dont l’héroïne principale n’est autre qu’Eva Longoria. »

Quelques précisions :

Quand Nota parle de changement en terme d’usages, il s’agit de faire remarquer que Netflix par exemple se différencie des chaînes de télévision en proposant non pas un épisode par semaine mais la totalité d’une saison en une seule fois. Une saison qu’il est possible de regarder en totalité en une seule fois. On appelle cela du Binch Viewing!

Par ailleurs, avant de passer commande de saisons complètes, Amazon a proposé gratuitement les pilotes de différentes séries. Les internautes ont pu les noter sur différents critères.

Voici les bandes-annonces de ces programmes :

Bad Samaritans (Netflix)

House of cards (NetFlix):

Helmock Grove (Netflix): 

Orange is the new black (NetFlix) :

Betas (Amazon) :

Alpha House (Amazon) :

« Face à cette offensive, la télévision traditionnelle s’oriente vers des séries haut de gamme, portées par des grands noms, plus originales, et osant une prise de risque éditoriale. Une stratégie souvent payante auprès des téléspectateurs. »

Tendances TV internationales 2013 : Crimes hors normes. Document Nota / Médiamétrie

Tendances TV internationales 2013 : Crimes hors normes. Document Nota / Médiamétrie

« Cette mutation s’observe notamment dans le genre policier avec les coproductions internationales Death of a Pilgrim (ZDF Enterprises) et prochainement Crossing Lines (Tandem Communications) (Avec un acteur français : Marc Lavoine) ; à travers des thrillers très noirs tels que The Fall (Content Television / ZDF Enterprises) avec Gillian Anderson (X-Files) ou le succès commercial de la saison, The Following (Warner Bros Television Distribution) dont le rôle-titre est tenu par Kevin Bacon. La série a été lancée avec succès dans une dizaine de pays, notamment sur la chaîne câblée anglaise Sky Atlantic sur laquelle l’audience n’a cessé d’augmenter entre le premier et dernier épisode. »

Les bandes-annonces : 

The Following : 

Broadchurch : 

Tendances TV internationales 2013 - La fiction monte d'un cran. Document Nota / Médiamétrie

Tendances TV internationales 2013 – La fiction monte d’un cran. Document Nota / Médiamétrie

« Plus généralement, là où le divertissement est résolument léger, la fiction s’autorise à être toujours plus sombre, créant des univers singuliers à l’image du thriller britannique conspirationniste Utopia (Shine International) ou de Bates Motel (NBC Universal International Television Distribution). Avec 4,5 millions de téléspectateurs – dont 2,5 millions de 18-49 ans – enregistrés pour le premier épisode, ce prequel de Psychose établit un record d’audience pour la chaîne câblée américaine A&E. »

Les bandes-annonces :

Top of the Lake (BBC Worldwide / Jane Campion) :

Rectify : 

Bates Motel :

Utopia : 

A lire aussiLes séries historiques. Des histoires dans l’Histoire,  La Psy TV version séries & Les jeux à grand spectacle et en famille


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *