Internet

21 juin 2013

A France Télévisions, après l’info et le sport, la culture en appli et TV connectée : Culturebox

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , ,
Logo CultureBox France Televisions

Vous connaissiez FranceTV Info, FranceTV Sport, voici Culture Box la plateforme Actu Culture et Spectacles live de France Télévisions. Présentation et, en « exclusivité », Carmen de Bizet à l’Opéra de Lyon.

Voici donc Carmen, le célèbre Opéra de Bizet, une captation réalisée par Vincent Massip, une production Telmondis :


Carmen de Bizet à l’Opéra de Lyon

Bon, ok, je ne vais pas faire comme sur d’autres sites buzz buzz (!), non, il ne s’agit pas du tout d’une exclusivité mais plutôt d’une fonction de CultureBox qui devrait plaire aux blogueurs spécialisés dans la musique, le théâtre, la danse : la possibilité d’importer (d’embedder) les lives proposés sur CultureBox. Ces players devraient d’ailleurs aussi pouvoir embarquer dans les prochains mois tous les flux d’informations complémentaires proposés sur CultureBox (réseaux sociaux, informations complémentaires…)

Vous manquez un peu de temps? Pas d’inquiétude, vous avez jusqu’au 18 décembre 2013 pour regarder les 2h40 de cette captation. En effet, l’équipe de CultureBox a négocié les droits de diffusion de cette captation jusqu’à cette date.

Actuellement, selon les live présentés, les délais de mise à disposition varient de 6 semaines à 6 mois. Ils sont indiqués sous chaque vidéo. Les délais dépendent des négociations de droits entre France Télévisions et les ayants droit. On dépasse cependant déjà largement les 7 jours de disponibilité des programmes TV sur les sites de Replay des différentes chaînes comme FranceTV Pluzz.

culturebox en TV connectee

CultureBox France Télévisions, en version TV connectée

A y regarder de plus près, le nombre de « Live » disponibles se compte encore en dizaines. Certaines grandes salles de spectacles notamment des parisiennes semblent pour le moment manquer et certaines catégories de musique ne sont pas encore approvisionnées. CultureBox se lance et les négociations de droits ne doivent pas toujours être simples.

En présentation presse on nous a parlé de milliers de vidéos en ligne (20 000), un total qui doit probablement inclure les autres sources vidéo issues des antennes de France Télévisions et notamment des sujets culture de l’info comme cela était le cas lors du premier lancement de la marque CultureBox.

C’était en 2007, il s’agissait alors uniquement d’un mur de reportages culturelles de France 3. En novembre 2011, CultureBox est devenu un site d’actualité culturelle. Cette partie Actu existe toujours, elle complète l’offre de Live. On pourra y retrouver de 20 à 30 articles par jour, des informations culturelles et des critiques, le travail d’une dizaine de personnes. Grâce à des fonctions thématiques ou de géolocalisation, en plus de la Une éditorialisée, vous pourrez choisir des articles et vidéos par thème ou sur l’actualité culturelle « près de chez vous ».

CultureBox France Télévisions version tablettes

CultureBox France Télévisions version tablette

Des Live ? Disons plutôt des captations de spectacle.
Et des live live ? Bref, du direct?

CultureBox a effectivement pour ambition de proposer un « maximum » de concerts en direct, disponibles eux aussi ensuite gratuitement pendant encore 6 semaines à 6 mois.

Culture Box devrait proposer une centaine de captations en direct adhoc en exclusivité chaque année. Par ailleurs certaines des captations réalisées par France Télévisions seront proposées en direct sur CultureBox et donc longtemps avant leur diffusion sur France Télévisions, souvent à des horaires nocturnes.

Ceux qui regrettent l’absence de musique classique, danse ou théâtre contemporain à de meilleures horaires pourront désormais profiter de cette offre France Télévisions et accéder sur tablette, sur internet ou via la TV connectée à ces programmes à leur convenance.

Les captations devraient toutes être proposées en qualité HD. La plateforme étant conçue en « net adaptative streaming », le débit variera ensuite en fonction du support utilisé. La plateforme s’adaptera et proposera alors l’un des quatre débits différents disponibles.

Voici CultureBox résumé en images :

Le développement du numérique et en particulier de CultureBox devrait aider France Télévisions à enrichir son offre culturelle, compléter celle qu’elle se doit de maintenir sur ses antennes et en même temps satisfaire les téléspectateurs les plus exigeants dans le domaine de la culture (mais pas toujours suffisamment nombreux) avec une offre gratuite de qualité et à la demande sur différents supports dont la télévision connectée.

Espérons enfin que les nouveaux programmes musicaux de France Télévisions trouveront un prolongement pendant 6 mois sur CultureBox!


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *