Coulisses des émissions

24 juin 2013

La réalisation à 3 caméras de Bourdin direct. Incrustation à BFM TV

Réalisation de Bourdin Direct sur BFM TV

Toujours le même plateau pour les directs de BFM TV mais, grâce à la technique d’incrustation sur fond vert, de multiples décors en partie réels et plus souvent virtuels incrustés sur le fond vert du décor.

L’une de ces réalisations sur fond vert : l’interview quotidienne de Jean-Jacques Bourdin, Bourdin Direct chaque matin à 8h35 sur BFM TV.

Souvenez-vous de notre précédente visite des plateaux et régies de BFM TV :

Implantation des 7 caméras sur le plateau principal de BFM TV

Implantation des 7 caméras sur le plateau principal de BFM TV

Sur ce panoramique vous retrouvez la table des talks. Plus à droite au fond du décor, les positions pour les JT en continu de la chaîne.

Au premier plan, un journaliste debout devant le seul fond de décor bien réel du plateau, un mur d’images qui peut cependant être aussi recouvert de vert. Il suffit de tirer le rideau vert.

Et c’est ce qui se passe chaque matin lors de l’interview politique de Jean-Jacques Bourdin.

Vous aurez aussi repéré devant les caméras (5) & (6) la table de l’interview, une table qui sera alors déplacée devant le décor réel caché alors par le rideau vert.

Et chaque matin, à l’image cela donne cela :

Réalisation de Bourdin Direct sur BFM TV

Réalisation de Bourdin Direct sur BFM TV

Un plateau vert et totalement fermé, et pourtant, via la technologie de l’incrustation, un sentiment d’ouverture sur l’extérieur, l’impression de donner sur les Champs-Elysées!

Cet assemblage de captures d’écrans réalisé lors d’une interview de Rachida Dati vous montre que le réalisateur ne travaille qu’avec trois caméras et une valeur de plan par caméra. En bas à droite, il ne s’agit que d’un assemblage double fenêtre des deux gros plans à gauche.

A droite de la capture principale, non ce n’est pas Rachida Dati mais bien Dominique de Villepin. Cette interview retrouvée sur internet date de 2012 pour vous montrer sur le plan large que la table ovale centrale des talks présente désormais dans le studio n’était pas encore en place. En effet, pas d’amorce de table dans le plan à deux comme c’est le cas avec Rachida Dati.

Par ailleurs, la table ne devait pas être orientée de la même manière car le réalisateur pouvait ajouter une autre valeur de plan à 2 légèrement de profil.

Trois caméras mais lesquelles? Où sont-elles placées?

Reprenons le plan de caméras officiel du plateau de BFM TV :

Réalisation de Bourdin Direct sur BFM TV- Plan de caméras

Réalisation de Bourdin Direct sur BFM TV- Plan de caméras

Vous retrouvez la position de la table. Je vous ai indiqué la place des deux intervenants avec les flèches rouges et j’ai symbolisé le rideau vert tendu derrière eux.

Je vous ai par ailleurs schématisé les trois axes de caméras et la largeur des plans des trois caméras utilisées pour ce direct.

6 caméras sur le plateau placées deux par deux en triangle et donc trois axes qui permettent de réaliser cette interview à 3 axes.

Un plateau et une implantation de caméras astucieux et souples.

A lire aussi : 
La visite des coulisses de BFM TV
La visite du plateau 1, le plateau principal de BFM TV
La visite de la régie du plateau 1 de BFM TV
La réalisation d’un débat sur BFM TV
Le plateau 2 utilisé le matin en direct sur RMC Découverte


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

 






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *