Audiences - Médiamétrie

27 juin 2013

Quand France 2 fait son bilan des audiences du premier semestre 2013

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , ,
France 2 annonce

Alors qu’on parle beaucoup de sa rentrée, de suppressions d’émissions et de nouveautés, France 2 a choisi de faire SON bilan du premier semestre. Le voici en intégralité!

Communication :

France 2 – « Consolidation de l’audience de France 2 : des valeurs sûres, des nouveautés performantes »

Face à une concurrence élargie en 2013, France 2 réussit son pari du renouvellement dans la continuité. La continuité, ce sont les rendez-vous d’information dont l’audience est croissante, des événements sportifs fédérateurs et spectaculaires, ainsi que les matinées particulièrement performantes de la première chaîne publique, les soirées en hausse sensible sur un an, les programmations de cinéma plébiscitées par le public, les séries étrangères de qualité… Ce sont aussi les grandes soirées familiales, ainsi que le succès des documentaires originaux. Le renouvellement, c’est notamment le pari gagné de la fiction française, avec de nouvelles séries, qui s’installent, et des films de télévision portés par des acteurs de talent.

France 2 est la chaîne qui décrypte l’époque, en permettant à chacun d’aller plus loin dans la compréhension du monde où il vit, que ce soit dans l’exploration documentaire avec Rendez-vous en terre inconnue, Afrique sauvage, Le Clan Chirac, ou à travers des fictions incarnées par de grands comédiens : La dernière campagne (Bernard Le Coq, Thierry Frémont et Patrick Braoudé), Le Silence des églises (Robin Renucci), Médecin chef à la Santé (Mathilde Seigner), Mortel Eté (Bruno Solo), des marques toujours plus fortes Les Petits Meutres d’Agatha Christie (Samuel Labarthe et Blandine Bellavoir) (18,4%) et la saison 5 de Fais pas ci Fais pas ça, incarnée par les familles Lepic et Bouley (17%). Gage de renouveau pour l’audience, France 2 réussit à installer de nouveaux héros récurrents et de nouvelles séries avec Candice Renoir le vendredi (16,7%) et Détectives le mercredi (14,9%). La saison qui s’achève a également vu le succès de la saison 5 de Fais pas ci fais pas ça, Les petits meurtres d’Agatha Christie…
De manière générale, les performances des premières parties de soirée confirment la place et le rang de France 2 comme la deuxième chaîne française : 3,6 millions de téléspectateurs en moyenne, et 14,4% de part d’audience.

Au coeur des missions de France 2, l’information tient son rang, avec toujours un très bon niveau pour les journaux de France 2, en particulier le 20 Heures qui fédère chaque jour 20% du public (19.1% de PdA en semaine, 21.1% le week-end), tandis que le 13 Heures flirte avec les 19% de PdA du lundi au dimanche. France 2 s’impose comme chaîne de référence des grands rendez-vous politiques et événementiels, comme la soirée spéciale du 28 mars, en tête des audiences pendant l’entretien de David Pujadas avec le Président de la République, suivi par 8 millions de téléspectateurs pour 28.8% de PdA ou comme l’émission spéciale du 25 mai consacrée aux 60 ans de la Patrouille de France présentée par Marie Drucker, leader toutes chaînes confondues.

La soirée d’information du jeudi améliore ses audiences: Envoyé Spécial et Complément d’Enquête gagnent 200 000 téléspectateurs par rapport au 1er semestre 2012 soit 0.6pt de PdA. France 2 est le lundi soir la chaîne du débat avec Mots Croisés. France 2 est aussi la chaîne de l’investigation avec le succès du nouveau magazine de société Cash Investigation (14,9%) et l’ensemble des magazines d’information qui décortiquent l’actualité et enrichissent notre perception du monde. Succès confirmé pour les magazines du week-end avec près de 3 millions de téléspectateurs à 13h15 les samedis et dimanches. Chaque jour, l’information de France 2 donne au public les clefs qui lui permettent de comprendre ce qu’il vit. C’est une de ses missions capitales qui est ainsi remplie.

France 2 est aussi la chaîne qui accompagne le quotidien des téléspectateurs, au travers d’une offre riche de magazines et de jeux incarnés, ludiques et intelligents : succès de Télématin, C’est au programme, Toute une histoire et Comment ça ca bien ! ; bonnes performances des jeux, du matin à la fin de l’après-midi, avec un succès constant des Z’amours et de Tout le monde veut prendre sa place (tous les deux au-dessus de 20% d’audience) comme des jeux de la tranche 19/20, qui progresse de presque ½ point par rapport à décembre 2012.

C’est en deuxième partie de soirée que la chaîne tisse le mieux sa proximité avec un public diversifié et exigeant, grâce à la programmation la plus riche et la plus originale de toutes les chaînes à cette heure avancée : On n’est pas couché (22.3% de moyenne), Infrarouge (15 films au dessus du million de téléspectateurs cette saison), Faites entrer l’accusé , Non élucidé , La parenthèse inattendue (1.6 million de téléspectateurs), Un jour un destin (14.1% de PdA), les magazines culturels Ce soir (ou jamais !) et Grand public…

France 2 consolide enfin sa place dans le paysage audiovisuel comme la chaîne de l’identité partagée, avec, en première partie de soirée, des émissions de divertissement familiales fortement fédératrices, Le plus grand cabaret, Les années bonheur, Champs Elysées, N’oubliez pas les paroles… Alternant avec des émissions événements, comme Le grand show de Céline Dion (5 millions de téléspectateurs, 23,1% de parts de marché), la Fête de la musique à Marseille, record d’audience en 2013, et Le Village préféré des Français… Souvent aussi avec des magazines à fort contenu culturel qui remportent de larges succès d’audience, comme Secrets d’Histoire (20,4% et 5,1 millions de téléspectateurs pour le numéro sur Jésus, par exemple) ou Les pouvoirs extraordinaires du corps humain (14,9% pour le deuxième numéro), un autre nouveau rendez-vous qui réussit sa percée.

Le sport est évidemment la meilleure illustration de cet ADN de l’émotion et du partage. Le rugby permet à France 2 d’enregistrer de très belles audiences cette saison avec notamment les Test Matches de l’Equipe de France, le tournoi des 6 Nations et la Coupe d’Europe. Le choc Angleterre-France le 23 février (dans le cadre des 6 Nations) a rassemblé jusqu’à 6 millions de téléspectateurs. La finale du Top 14 réalise également un record historique en audience pour le match opposant Toulon à Castres (4.5M de tvsp et 20.1% de PdA). En football, très belles éditions de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue qui progressent par rapport à la saison dernière. A noter le score de la finale de la Coupe de la Ligue (Rennes/St Etienne) qui attire 4.6 millions de téléspectateurs (20.2% de PdA). Enfin, en attendant les audiences du Tour de France, très belle édition 2013 pour le tournoi de Roland Garros qui rassemble près de 20% des téléspectateurs en moyenne, en hausse significative par rapport à 2012.

La saison 2012/2013 permet donc à France 2 de confirmer ses atouts et de réaffirmer son positionnement: première chaîne publique, elle conforte sa deuxième place parmi les chaînes nationales, en creusant l’écart sur M6. C’est la chaîne où le public se reconnaît et aime à se retrouver.

*Source Médiamétrie-Médiamat


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *