Genres

27 juin 2013

Dans la régie de production de l’Equipe 21. Visite guidée

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , , , ,
Dans la régie de l'Equipe 21 : Serveurs et habillage dynamique

Après la visite du plateau principal de la chaîne désormais complété d’un second plateau pour des tournages en incrustation sur fond vert et la présentation des caméras, direction la régie de production de l’Equipe 21. Suivez le guide…

Dans le premier article de présentation générale des moyens techniques plateau de l’Equipe 21 vous aviez découvert ce plan large de la régie :

La régie de production de l'Equipe 21

La régie de production de l’Equipe 21

Au premier plan, derrière l’équipe de réalisation, le Chef d’édition.

Avant de nous approcher du mur images, rendons visite à celui qui est absent de la photo, placé un peu à l’écart, à gauche du chef d’édition, l’ingénieur du son à son poste mixage son, le voici :

La régie son de l'Equipe 21

La régie son de l’Equipe 21

Avec sa console, l’ingénieur du son a pour mission de mélanger les différents sons des directs : les micros des intervenants et les sources extérieur (sujets, duplex…). Pour suivre ces sources et anticiper certaines prises de parole, il dispose aussi d’un monitoring personnalisé.

Il s’agit aussi de s’assurer que les retours fonctionnent bien sur le plateau et à l’extérieur et que les ordres entre les différents corps de métier soient en parfait état de marche.

Rapprochons-nous un peu du monitoring principal de réalisation.

La régie de réalisation des directs de l'Equipe 21

La régie de réalisation des directs de l’Equipe 21

Au centre du dispositif, le réalisateur les deux mains sur la console de commande du mélangeur, face à deux écrans de taille plus importante dont le PGM.

Autour de ce PGM (le ProGraMme), l’image de  sa réalisation, les différentes sources dont les images des 9 caméras du plateau : Cam 1, Cam 2…

Monitoring de réalisation du plateau principal de l'Equipe 21

Monitoring de réalisation du plateau principal de l’Equipe 21

Ces caméras Sony BRC H 900P sont robotisées et certaines installées sur des machineries, elles vous ont été présentées dans un précédent article.

A gauche du PGM, le réalisateur voit les images des deux serveurs image A & B. Il a aussi une image du « départ antenne », ce qui est diffusé à l’antenne. Cette image est importante car il s’agit de l’image finale, celle avec en superposition l’habillage chaîne dont les bandeaux d’informations complémentaires que le réalisateur ne gère pas depuis la régie.

Sachez par ailleurs que comme souvent dans les chaînes d’informations, les synthés (noms, lieux…) ne sont pas posés définitivement sur les sujets. Les sujets restent en VI Image (Version Internationale) et les synthés sont pré-programmés pour apparaître en surimpression au bon moment lors de la diffusion de chaque sujet. Ainsi, les sujets « vierges » de tout synthé restent exploitables par la suite sous forme de rushs même pendant des années alors que l’habillage chaîne aura pu évoluer.

Comme d’autres chaînes notamment d’information en continu, l’équipe 21 utilise le système Dalet pour la gestion des serveurs.

Par ailleurs, comme on pouvait le voir sur la précédente photo, sur les lignes hautes du monitoring général, le réalisateur et ses équipes peuvent aussi visionner les signaux des sources extérieures notamment pour des duplex.

Les 9 caméras robotisées sur le décor du plateau principal de L'Equipe 21

Les 9 caméras robotisées sur le décor du plateau principal de L’Equipe 21

Le réalisateur sélectionne et commute les images des caméras mais choisit aussi les éléments et sources à envoyer dans les nombreux écrans dans le décor. Il peut ainsi enrichir le contenu de l’image.

Par ailleurs, des habillages sont aussi prévus pour mélanger des cartes, graphiques et scores aux images live du plateau.

Les 9 caméras sont robotisées, elles sont commandées depuis ce poste : (à gauche dans la régie)

Le Poste de commande des caméras robotisées (+ gestion de la vision / polarisation des caméras) - L'Equipe 21

Le Poste de commande des caméras robotisées (+ gestion de la vision / polarisation des caméras) – L’Equipe 21

Arrêtons-nous sur cette photo quelques instants :

A gauche, un moniteur que nous avions déjà détaillé dans un autre article. Il permet de gérer la polarisation des caméras face à la baie vitrée principale du décor et de régler la vision (la colorimétrie et d’autres paramètres des caméras).

Au centre, on retrouve un écran de gestion des 9 caméras avec sur la partie droite de l’écran des mémoires de plans. Des valeurs de plan ont été mémorisées pour chaque caméra et par émission. Ainsi l’opérateur peut rappeler d’un simple toucher sur l’écran telle ou telle valeur de plan. Cela permet de limiter le nombre de cadreurs mais aussi de respecter une charte de réalisation pour chaque émission malgré les rotations des équipes. Les valeurs de plan sont prédéfinies. Sachez d’ailleurs que le système de gestion de la vision et de commande des caméras a été développé en interne.

Il est cependant bien sûr toujours possible de retoucher, de recaler les caméras et valeurs de plan avec le joystick à droite. Un invité plus grand, qui a la bougeotte, l’opérateur caméra doit pouvoir adapter les valeurs de plan prédéfinies.

Trois caméras sont sur machinerie, deux sur un rail au sol et une autre sur un rail vertical, le lift Polyscope. Le petit boitier tactile derrière le joystick reconnaissable au bouton central « Play » permet de lancer et gérer les mouvements de déplacement de ces machineries.

Dirigeons-nous de l’autre coté de la régie :

Dans la régie de l'Equipe 21 : Serveurs et habillage dynamique

Dans la régie de l’Equipe 21 : Serveurs et habillage dynamique

Deux postes eux aussi importants :

– L’opérateur Magnéto/Serveurs. Certains reconnaîtront les moniteurs Dalet devant lui.

Tout à fait à droite il s’agit du conducteur antenne. Au moment de la photo il s’agit de l’édition de 14h30. Dans le rectangle jaune, on aperçoit la durée restante du live , soit environ 8 minutes. Toutes les lignes de la page indiquent les séquences qui suivront le live soit une page de pub avec la liste des différents annonceurs, leur ordre de passage et la durée de chaque pub.

Même principe dans les écrans plus à gauche qui permettent de gérer les deux serveurs.

Cette fois-ci l’écran est découpé en deux verticalement. A gauche la liste des éléments (sujets) d’un serveur, à droite ceux du second. L’opérateur lance l’un ou l’autre au top du réalisateur et selon les consignes du chef d’édition. Un sujet pourra en effet parfois être « trappé », par manque de temps.

A coté des écrans de l’opérateur serveur ceux de l’opérateur Synthé

– L’opérateur synthé ne gère pas seulement des noms, des titres mais aussi les nombreuses illustrations graphiques : cartes, classements, scores, le tout avec un habillage dynamique.

C’est aussi depuis cette régie que sont réalisés depuis quelques jours les JT et émissions depuis un second plateau équipé d’un fond vert. Media(s) un autre regard vous l’avait annoncé et vous avait montré les premières images dès le 29 avril dernier.

Voici le résultat à l’antenne ce mercredi :

Le nouveau plateau de l'Equipe 21 et son décor virtuel

Le nouveau plateau de l’Equipe 21 et son décor virtuel

Le studio est de très petite taille mais, grâce à l’utilisation de caméras robotisées Hybrid, un système français aussi utilisé sur BFM TV, et grâce à la conception ingénieuse du décor virtuel qui se substitue au fond vert, le résultat à l’antenne est réussi.

Grâce à la technique d’incrustation sur fond vert qui est uniquement limitée par les idées des graphistes, il sera ainsi désormais possible à l’Equipe 21 de varier les ambiances de son antenne et ne plus se limiter au seul décor bien réel du plateau principal.

Merci encore aux équipes de l’Equipe 21 pour leur accueil et la visite. 

A lire aussi, les autres articles sur le dispositif de l’Equipe 21 :
Visite du plateau et des régies de l’Equipe 21
Les caméras robotisées du plateau principal de l’Equipe 21
– La gestion de la lumière extérieure avec un système de polarisation


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *