Dictionnaire! & technologies

1 juillet 2013

I comme ICAR! Le nouveau véhicule régie multicam IP AMP VISUAL TV

L'ICAR AMPVISUALTV avec diffusion Sat IP

Il devrait y en avoir 7 répartis dans différentes régions en France, deux disposeront d’une parabole de transmission Sat IP sur le toit. Captation sport, diffusion en live streaming sur YouTube, Dailymotion… On en retrouvera dès début août à coté des stades de la Ligue 2 de football : Les véhicules ICAR AMP VISUAL TV

Mais où est donc l’ICAR? (Et non cela n’est pas la nouvelle méthode mnémotechnique pour retenir les conjonctions de coordination! )

Deux ICAR étaient déjà sorties d’atelier il y a quelques jours et les cinq autres seront disponibles dès début août.

L’ICAR est le nouveau système de régie mobile clé en main présenté par AMP VISUAL TV, une régie multicam autonome pouvant fonctionner avec jusqu’à 4 caméras dans un véhicule Mercedes.

L'ICAR AMPVISUALTV avec diffusion Sat IP

L’ICAR AMP VISUAL TV avec diffusion Sat IP

Cette première photo vous permet de découvrir le véhicule, son logo ainsi que, sur la portière avant, le nouveau logo AMP VISUAL TV.

Deux des 7 véhicules seront équipés de parabole de diffusion en SAT IP.

Au dessus de l’Europe circule un satellite Eutelsat assez unique, le KA-Sat qui se veut être une solution alternative de diffusion d’internet haut débit dans les trous numériques. Certaines localités en France ont notamment choisi cette solution.

Les deux ICAR équipés d’une parabole vont donc pouvoir encoder et émettre via ce satellite et permettre aux clients de diffuser des programmes en direct sur des plateformes comme Dailymotion, Youtube ou d’autres sites privatifs pour des conventions d’entreprises, par exemple.

Le client peut choisir deux modes de diffusion sur le KA-Sat,

– La diffusion en débit non garanti qui se rapproche alors du haut débit ADSL. : 6 Mb/s montant (up) et jusqu’à 18 Mb/s descendant. Des débits déjà conséquents.

– La diffusion en débit garanti : Le débit montant peut atteindre jusqu’à 10 Mb/s et permettre ainsi d’alimenter simultanément plusieurs plateformes ou par exemple créer jusqu’à 6 flux sur Dailymotion.

A l'arrière d'un véhicule ICAR AMPVISUALTV

A l’arrière d’un véhicule ICAR AMP VISUAL TV

Il est bien sûr aussi possible de diffuser le signal via d’autres moyens comme une fibre. Ce sera notamment le cas pour les matches de la Ligue 2 de BeIN Sport puisque ces ICAR vont remplacer de manière bien plus pratique les régies flys utilisées jusqu’à présent. (Dispositif technique au lancement de BeIn Sport)

On retrouve d’ailleurs dans le véhicule un mélangeur Tricaster comme celui utilisé jusqu’à présent en Ligue 2 sur BeIN Sport.

L'intérieur du véhicule régie multicam ICAR AMPVISUALTV

L’intérieur du véhicule régie multicam ICAR AMP VISUAL TV

Vous aurez repéré à droite une petite console son. Il est possible de réaliser des ralentis simples ainsi que de poser des synthés assez basiques. Cet ICAR n’a pas vocation à remplacer le reste de la flotte de cars régies broadcast du groupe.

Je ne vous ai pas parlé des caméras car ICAR peut utiliser toutes sortes de caméras comme des caméras ENG. Ainsi le client peut même venir avec ses propres caméras de tournage si nécessaire pour réduire encore le coût de sa prestation. Quelque soient les caméras utilisées, la colorimétrie et les paramètres caméras se gèrent directement sur les caméras.

Le système géré par deux personnes : 1 technicien son / vidéo / switcher & 1 opérateur son  (voire trois lors de live streaming par Sat IP) a été conçu pour être mobile et rapide à exploiter.

Ainsi toutes les caméras sont reliées sur le lieu de captation à un seul boitier qui est ensuite relié au car par une fibre.

Il est aussi possible de déplacer si nécessaire la commande du Tricaster et la console son à l’intérieur du lieu de la captation sportive, de la conférence ou du spectacle.

Avec ce système ICAR, AMP VISUAL TV cible très clairement le marché des WEB TV et a créé un outil abordable pour permettre la captation et la diffusion de sports moins exposés. C’est aussi une offre pour la diffusion de spectacles sur des plateformes comme ARTE LIVE et CULTUREBOX relancée il y a peu par France Télévisions. Il faut compter 5000 euros pour une captation/diffusion Sat IP d’une heure sur Paris. (Personnel de l’ICAR compris).

L’ICAR permet une réalisation multicam, l’encodage d’un signal et sa transmission, au choix ou en même temps.

Présentaiton du véhicul ICAR par AMPVISUALTV

Présentation du véhicule ICAR par AMP VISUAL TV

La diffusion de certains sports à la télévision ou sur internet peut aussi être facilitée par des solutions semi-automatique de réalisation comme l’AUTOCAM présentée aussi par AMP VISUAL TV.

A découvrir très prochainement sur Media(s) un autre regard.


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *