En Bref!

4 juillet 2013

France 5 sera-t-elle « d’intérêt public » en 2013 / 2014 ? Quoi de neuf à la rentrée?

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , ,
Une nouvelle signature pour France 5 : "D'intérêt public"

La Quotidienne dès le 30 septembre en direct de midi à 13h, la mise à l’antenne début 2014 de la nouvelle collection de documentaires Duels, l’arrivée d’Anne-Sophie Lapix à la présentation de C à vous… Tour d’horizon des annonces de France 5 pour la rentrée.

Qui dit rentrée, dit tout d’abord bilan de la saison qui se termine.
Pour Bruno Patino, Directeur Général délégué aux programmes, aux antennes et aux développements numériques de France Télévisions, « La progression constante de France 5 marque l’installation durable de cette chaîne dans le paysage audiovisuel » Son audience actuelle est d’environ 3,4%. Pas d’objectif de progression mais France 5 doit continuer « à grandir avec son identité et sa singularité, à son rythme »

Bruno Patino se félicite aussi qu’avec Pierre Block de Friberg, Directeur de l’Antenne et aux Programmes de France 5, ils aient réussi depuis trois ans à faire progresser l’audience de l’ensemble de la grille et notamment le fond de grille (journée) tout en continuant à faire croître les audiences des prime time.

Ceux-ci ont d’ailleurs réalisé une progression record. Les prime time ont progressé en moyenne de 13% sur une saison. Le record historique toutes saisons (France 5 aura 20 ans le 13 décembre 2013) a eu lieu le 9 juin avec le documentaire « Beauval, dans les coulisses du 1er zoo de France diffusé dans la Case Doc du Dimanche. Un prime time qui a été suivi par 1,9 million de téléspectateurs (7,0% de PdA)

Bruno Patino a par ailleurs mis en avant la progression sur un an de la Part d’Audience de On n’est pas que des Cobayes : +29%. Une émission dont le concept a été créé en interne à France 5 avant un appel d’offre qui a amené 2P2L à en être le producteur. Cette émission hebdomadaire a aussi la particularité d’afficher l’âge moyen le plus jeune des Prime Time des chaînes du groupe France Télévisions sur un rendez-vous magazine récurrent, 40 ans. (A titre de la comparaison, la moyenne d’âge de plusieurs chaînes historiques dont France 5 se rapproche des 60 ans)

Place aux annonces de cette conférence de presse :

La Quotidienne

Présentée par Maya Lauqué et Thomas Isle, La Quotidienne sera lancée le 30 septembre, soit bien après la rentrée d’autres quotidiennes comme C à vous version Anne-Sophie Lapix, à l’antenne dès le 2 septembre. Un C à vous dont l’équipe de chroniqueurs devrait être inchangée à l’exception peut-être de Philippe Gaudin pour lequel il reste actuellement une incertitude.

La Quotidienne, puisque ce sera son nom, produite par Jara Prod (Medias le mag), sera mise à l’antenne avec plusieurs semaines de décalage pour laisser du temps au producteur de réaliser des numéros zéro. La date tardive est aussi un choix de communication. La nouvelle émission aura plus de visibilité dans les médias quand la plupart des autres chaînes auront déjà mis à l’antenne et fait parler de leurs nouveautés.

Enfin, commencer la saison plus tard et la finir plus tôt permet aussi de réaliser des économies de coûts de grille. Celui-ci, à nouveau en baisse, sera pour la saison 2013  / 2014 de 140,2 millions d’euros.

La Quotidienne ce « nouveau rendez-vous contributif, participatif et interactif dédié aux nouvelles solidarités et au mieux- vivre ensemble » étant en direct du lundi au vendredi de 12h à 13h, Thomas Isle quitte l’équipe de Medias le mag.

Variations sur programmes existants :

Caroline Roux remplacera cette année Laurent Bazin le lundi aux commandes de C dans l’air. Par ailleurs C politique se verra ramené à une durée de 60 minutes et diffusé à 18h. (Productions : France Télévisions / Maximal Productions)

Coté culture, Entrée libre sera aussi décliné le samedi à 20h et le dimanche matin en version 26 minutes, best of de la semaine. (Production : France Télévisions / Tangaro La galerie France 5, production exécutive : MFP)

Echappées belles poursuit sa route mais Raphael de Casabianca rejoint l’équipe actuelle des globe-trotteurs : Sophie Jovillard et Jérôme Pitorin. (Production : France Télévisions, Bo Travail !)

Une nouvelle signature pour France 5 : "D'intérêt public"

Une nouvelle signature pour France 5 : « D’intérêt public »

Duels, la nouvelle collection documentaires saison 1 sur France 5 dès janvier 2014

En février dernier, Media(s) un autre regard relayait un appel à projets : « Duels ».

« Pires ou meilleurs ennemis ? Duels est une collection de portraits croisés de deux personnalités observées à travers le prisme de leur rivalité » ainsi commençait l’appel à projets.

La première saison composée de 18 épisodes sera diffusée dès janvier 2014.

France 5 a déjà signé pour une seconde saison car, comme l’explique Pierre Block de Friberg, la consultation a rencontré un très vif succès auprès des producteurs de documentaires. Pas loin de 270 dossiers ont été reçus.

Parmi les duels de la saison 1 : Sarte & Camus, une amitié déchirée (Chiloé Productions),  Bill Gates & Steve Jobs, La Mangouste et le Cobra  (Pulsations), Anatoli Kasparov / karpov, les deux K (Roche Productions), Matisse & Picasso, la couleur et le dessin (BFC Productions), Pinault & Arnault (Pampa Production), Kouchner /Brauman, le Justicier et le Rebelle (Gloria Films Production), Delon / Belmondo, le Félin contre le Magnifique (Point du jour / INA)…

France 5 « la chaîne de tous les documentaires » annonce par ailleurs la diffusion d’une longue série de documentaires « pour décrypter le pouvoir » pour « appréhender les enjeux de la mondialisation », pour sensibiliser à l’avenir de la planète » pour « partager la culture » pour « écouter à hauteur d’homme » et pour « s’ouvrir aux autres ici et ailleurs » ! Si ce n’est pas de la thématisation !

Les documentaires sur France 5 en 2012  en quelques chiffres : 
– 29,6 millions € investis dans la production en 2012
– 1970 projets reçus, 120 producteurs partenaires, 12 premiers films
– 4212 heures diffusées (48% du temps d’antenne), 320 heures produites, 436 heures achetées, 48 heures de coproductions internationales
– 1076 documentaires en replay sur Pluzz

Une nouvelle signature, une campagne de communication.

France 5 lance actuellement une nouvelle campagne publicitaire signée de l’Agence Gabriel.

Voici les 4 visuels : Enrichissez-vous / L’homme n’utilise que 10% des capacités de sa télé / Sortez de la catégorie « sans opinion » / Redécouvrez l’expression « J’ai vu un truc génial .

La nouvelle campagne de communication de France 5 "D'intérêt Public"

La nouvelle campagne de communication de France 5 « D’intérêt Public »

Des visuels qui permettent aussi à la chaîne de présenter sa nouvelle signature : France 5 d’intérêt public ou plutôt france 5 d’intérêt public puisque le nom de la chaîne perd alors sa majuscule.

Malgré les questions de journalistes, toujours aucune information lors de cette conférence de presse sur la dizaine de prime time documentaires qu’Alessandra Sublet présentera et qui seraient déjà en production. (3ème oeil Productions)

Alessandra Sublet comme Michel Cymes pourront cette année à nouveau apparaître sur d’autres chaînes de France Télévisions. La présence exclusive d’une animateur sur une chaîne du Groupe France Télévisions a vécu.


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

 






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *