Spectacle

5 juillet 2013

Le filage d’un spectacle équestre en plein Air : Les chevaux du Soleil à Versailles

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , ,

Des répétitions avec des chevaux le soir couchant dans un univers à priori hostile avec ses flammes et feux d’artifices. Top aux répétitions du spectacle événement Les chevaux du Soleil actuellement en représentation à Versailles.

Mercredi, dans un premier article Media(s) un autre regard vous présentait le dispositif de ce spectacle équestre et pyrotechnique original, Les Chevaux du Soleil, le Grand Carrousel Royal à Versailles.

Pour la une de ce premier article j’avais choisi cette photo prise à la fin des répétitions de lundi dernier :

Les Chevaux du soleil à Versailles, fin de répétitions

Les Chevaux du soleil à Versailles, fin de répétitions

Je l’avais sélectionnée car le jour était tombé, vous pouviez alors avoir une meilleure idée de l’ambiance lumière.

Mais en réalité, au moment de la photo, la troupe des Chevaux du Soleil avait déjà fini de répéter le spectacle. Les écuyers étaient cependant revenus sur la piste avec leurs chevaux pour le test de ce soir là, celui des bruits des explosions des feux d’artifice préparés par Groupe F.

Ce lundi soir, il s’agissait en effet pour la première fois d’habituer les chevaux à ces bruits inhabituels. Allez une comète, allez une bombe de 75… Peu de réactions… Certains écuyers font les malins : « balance directement une bombe à 200 »!

Mais déjà à 100, certains chevaux réagissent et oui avec une bombe à 200, certains chevaux sursautent. Il y en aura 20 au moment du spectacle, prévient le producteur!

Des tirs de feux d’artifice ponctuent le spectacle. Par contre, lors du tir du feu d’artifice final qui suit la partie équestre du spectacle, les chevaux seront déjà au paddock. Mais pour s’y rendre depuis la piste,  ils n’auront que deux minutes, le temps d’un spectacle de flammes.

Le producteur a donc aussi décidé de tester aussi ce soir-là le départ de la piste de tous les chevaux en moins de deux minutes.

20 cavaliers, 8 cascadeurs mais 40 chevaux au total dans ce spectacle. Il s’agit donc de trouver le moyen de tous les rapatrier à temps au paddock et donc de vider aussi les « loges de proximité » dirai-je si je parlais comme à la télévision ou comme pour un spectacle musical traditionnel.

Voici ces box de proximité placés à coté de la piste derrière les gradins :

Les chevaux du Soleil à Versailles : Des box de proximité derrière les gradins

Les chevaux du Soleil à Versailles : Des box de proximité derrière les gradins

Comme dans un spectacle classique avec des artistes, certains chevaux attendent leur tour ou sont placés dans ce box dès la fin d’un tableau pendant que leurs cavaliers retournent sur la piste avec un autre costume voire un autre cheval. Vous apercevez d’ailleurs des costumes pour les chevaux et des accessoires sur les barrières.

Si ce lundi soir il s’agissait de commencer à habituer les chevaux aux bruits des explosions des feux d’artifices, depuis dimanche soir, les chevaux étaient déjà habitués quotidiennement aux effets flamme tout au tour de la piste, des buses étant cachées dans tout le pare-botte (le cadre entourant la piste).

Effet Flemme (Groupe F) : Les Chevaux du Soleil à Versailles

Effet Flemme (Groupe F) : Les Chevaux du Soleil à Versailles

Sur cette photo mise aussi en une vous vous êtes peut-être dit que l’effet n’était pas très impressionnant sur le pare-botte avant ou sur le Soleil de fond de décor mais cette photo me paraît intéressante car, de gauche à droite, on voit à différentes étapes la création de ces flammes, du jet de gaz à son embrasement par la base.

Buse et effets flamme (Groupe F) Chevaux du Soleil à Versailles

Buse et effets flamme (Groupe F) Chevaux du Soleil à Versailles

Sur ce montage photo, en gros plan sur la ligne du bas cette création de flemme, en haut à gauche à un effet complet sur l’avant de la piste et sur le soleil. Les pare-bottes latéraux à Cour et Jardin sont bien sûr aussi équipés de buses pyrotechniques avec leur électrode. Vous en apercevez une en gros plan sur la photo de droite, comme les autres elle est cachée dans le pare-botte.

Pour faire fonctionner ce dispositif, un réseau de tuyauterie a été caché tout le long de la piste et jusqu’au Soleil.

http://picasion.com/i/1V48I/

Dans les pare-bottes sont aussi cachées des structures lumière et des enceintes son.

Ce lundi soir là, la répétition avait commencé une heure plus tôt que l’heure prévue pour les représentations du spectacle. Le producteur voulait terminer les répétitions et essais pyrotechniques avant 23h.

Les trois représentations débuteront un peu avant 22h pour se terminer vers 23h30. L’idéal serait que le spectacle puisse se dérouler totalement de nuit mais les organisateurs calent avant tout l’heure de fin de manière à ce que les spectateurs aient le temps de rejoindre les deux gares SNCF de Versailles et de prendre les derniers trains. L’heure du début de la représentation dépend alors de la durée du spectacle.

Pas simple cependant ce soir là pour Nicolas Gilli de régler ses lumières. T’es full? demandait-il régulièrement à ses 4 poursuiteurs. A 22h, il fera encore relativement jour.

Habituer les chevaux aux flammes, aux feux d’artifices mais aussi au public : « Applaudissez pour les chevaux, c’est votre partie du boulot! » lance Jean-Philippe Delavault, metteur en scène à la quarantaine de privilégiés dans les gradins dont certains photographes.

Ces répétitions nocturnes doivent bien entendu aussi et en priorité permettre aux écuyers de répéter encore une fois le spectacle avec leurs chevaux, de les habituer aux dernières modifications de la mise en scène. Tous les corps de métier : lumière, son, pyrotechnie (la partie flammes uniquement. On ne répète pas l’ensemble des feux d’artifice, ce serait trop coûteux) se calent encore une fois. Au centre de ce dispositif, celui qui coordonne l’ensemble du spectacle, Sandro Pasqualetto, le topeur.

Lors d’une représentation d’Aïda au Stade de France, je vous avais présenté le travail d’une topeuse (article). Je vous invite à relire cet article qui vous présente ce métier.

Le topeur a pour mission d’annoncer via un réseau d’ordres tous les déplacements, entrées, sorties, changements de lumière, les tops flammes, le tops changement de lumière, les tops explosions et j’en passe pendant chaque représentation. Et les tops peuvent s’enchaîner très rapidement.

Conducteur topeur des Chevaux du Soleil à Versailles

Conducteur topeur des Chevaux du Soleil à Versailles

Comme pour une émission de télévision, un spectacle musical, l’ensemble de la mise en scène a été découpé, séquence par séquence, tableau par tableau dans un conducteur. Il sert de référence au topeur et à son équipe de régisseurs scène.

Pendant la représentation, comme une scripte, le topeur va lire (avec anticipation) ce conducteur et donner des tops aux différents corps de métier.

Celui-ci est bien placé puisqu’il est installé dans la Tour technique en haut du gradin principal, face à la piste :

Dans la tour régie du spectacle : Les chevaux du Soleil à Versailles

Dans la tour régie du spectacle : Les chevaux du Soleil à Versailles

Dans cette régie, on retrouve l’ingénieur du son, le topeur mais aussi le pupitreur lumière.

Comme vous le voyez en haut à droite, toute cette équipe va baser son travail sur le son et son Time Code. On sait ainsi que tel tableau va débuter à tel TC, tel effet à tel autre TC et ainsi de suite.

Cependant le topeur peut faire arrêter le défilement du TC son à tout moment en cas de léger retard d’un cheval ou d’un effet. D’ailleurs à certains moments du spectacle c’est un cavalier qui, d’un signe de la tête depuis la piste, va montrer au topeur que le plateau est prêt et qu’il peut donner le top de la séquence suivante. La bande son et son TC peuvent être relancés.

Il n’est déjà pas simple dans un spectacle classique de s’assurer que tous les artistes, chanteurs, danseurs, figurants sont bien prêts à entrer sur scène, bien changés à temps mais avec des chevaux l’exercice est encore plus difficile. Et quelques secondes de retard qui s’enchaînent avec quelques autres secondes de retard et cela peut se ressentir sur le spectacle.

Il faut par ailleurs anticiper le top pour tenir compte du temps de déplacement du cheval des coulisses à la piste. Cela se teste en répétitions.

Les Chevaux du soleil : Les régisseurs scènes en coulisses

Les Chevaux du soleil : Les régisseurs scènes en coulisses

Ainsi, comme à la télévision (on parlerait alors plutôt d’assistants de réalisation), comme dans d’autres spectacles plus traditionnels, des régisseurs scènes sont placés à toutes les entrées, à Cour, à Jardin, au lointain etc et relayent les tops du topeur. Ils sont plus d’une dizaine, ils donnent le top à chaque écuyer ou groupe d’écuyers et vérifient aussi que ces derniers ont bien le bon costume, les bons accessoires etc. Ce sont aussi eux qui peuvent prévenir le topeur que tel ou tel artiste ou cheval n’est pas près. Mais mieux vaut être prêt!

Ce lundi soir, en haut du gradin principal, étaient aussi présents les producteurs de la captation pour France Télévisions et Equidia (Odile Carlotti & Frédéric Allain pour Wahoo Prod) et Miguel Octave, son réalisateur. Grace à cette répétition celui-ci commençait à découper le spectacle pour en imaginer sa future réalisation. Au même moment le producteur enregistrait l’ensemble des répétitions en plan large. Cet enregistrement va permettre de montrer le spectacle aux cadreurs avant la première captation/réalisation, ce vendredi soir.

Samedi, une deuxième captation aura lieu, elle sera cependant particulière car elle sera diffusée en même temps sur Equidia dès 22h.

Voici les coulisses des répétitions de cette captation et les moyens techniques utilisés.


Media(s) un autre regard est en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

La production TV qui inspire les autres formes de rencontres avec le public?  Retrouvez les nouvelles activités – Interventions, Conseil, formation… – de l’auteur sur Emmanuel Matt Accompagnement et sur les réseaux sociaux : Twitter @EmmanuelMatt et sur Facebook   

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *