chaines

Bonjour à tous,

Media, un autre regard : humm mais qu’est ce que c’est ?
Un blog réalisé par un professionnel de la production à la télévision? : Hein, hein! Intéressant ! Mannequin ? (non, j’ai vu la photo), Animateur de radio ? (Ben non il a écrit télé et j’ai dit : j’ai vu la photo…) Comique ? (Vu les premières lignes là, j’espère pas…) Mec de la prod ? Ah non il n’a pas encore dit : Non ! trop cher !
Et pourtant, Si. Je travaille à la production depuis plus de 15 ans et suis depuis quelques années directeur de production et de plus en plus producteur exécutif. Je me consacre par ailleurs à l’écriture de projets. Je suis aussi parfois l’assistant de réalisation d’Olivier Béghin sur les tournages en studio de Zone interdite, et ce par plaisir (rémunéré). J’ai dit rémunéré, pas tarifé !. Ne mélangez pas ni les métiers ni les milieux !

Divers productions

J’ai eu la chance de rencontrer de nombreux producteurs, diffuseurs et animateurs. Je vous propose donc de partager avec vous mon expérience, de vous donner des informations, des explications, de parler production & financement, tournage & montage, de technique mais aussi d’hommes et de femmes passionnés à l’origine de tous ces programmes. Ce sera aussi l’ocasion de parler d’information, de communication, des relations avec la presse télé, les maisons de disques, les annonceurs, les politiques… Et enfin d’élargir aux autres médias et aux nouvelles technologies. Et je compte sur vos commentaires pour engager le dialogue, me faire part de vos remarques et points de vues différents, de faire réagir d’autres lecteurs, de poser des questions…
Les articles sont souvent assez longs car j’essaye de vous proposer des informations complètes auxquelles j’ajoute un point de vue, des anecdotes et exemples concrets. J’essaye de traduire des ambiances avec un ton très personnel teinté d’humour, d’ironie parfois.

Je vous propose maintenant de vous en dire un peu plus sur qui je suis, ma petite histoire, ma situation actuelle et mes projets. (La version longue est dans mon cv dont voici le lien : Media un autre regard – Parcours d’Emmanuel Matt)

Vous trouverez enfin quelques informations complémentaires pour découvrir plus facilement le contenu du blog.

Qui suis-je ? Où vais-je ? …
J’ai débuté à la télévision en 1994. Après des études en Ecole supérieure de Commerce (Lien Media, un autre regard – ICN), j’ai choisi le milieu de la télévision et d’apprendre mon métier sur le terrain. J’ai donc débuté à Nancy dans une petite structure universitaire de production (Lien Media un autre regard – Videoscop) comme stagiaire. Recruté pour rechercher des financements, je me suis rapidement incrusté coté programmes et production et, devenu assistant de production, j’ai pu créer et mettre à l’antenne mes premières productions : Eurolivres & Euromusiques : 2 formats courts quotidiens pour Continentales sur France 3.

J’ai décidé ensuite de « monter » à Paris. Enchainement de petits boulots et autres missions à la télévision avant de rejoindre les équipes de Dominique Cantien. Une expérience hallucinante qui m’a cependant permis de devenir en quelques semaines chargé de production de très nombreux divertissements de prime time pour France 2. C’était la période de gloire de ce type de programmes : paillettes, danseurs, artistes à volonté etc.

Emissions pour M6

Intermittent du spectacle, j’ai poursuivi mon apprentissage sous la houlette de Philippe Stoltz. Autre méthode (rigueur) et autres responsabilités ! Il m’a ainsi permis (avec Alexis de Gemini) de devenir le directeur des productions de très nombreux prime time pour M6 (Divertissements : les « Grand classement » avec Caro, les « Grand zap » et de la Téléréalité (Bachelor, les Colocataires), des opérations spéciales, captations de concerts…). Plus d’une centaine d’heures produites en 1 an : épuisement, envie d’aller voir ailleurs, besoin de prendre du recul… je suis parti.
Cauet retourne la téléSe sont alors enchainés jusqu’à aujourd’hui des productions de programmes pour Cauet sur TF1 (Cauet retourne la télé), de magazines, de divertissements, d’opérations spéciales pour France Télévisions mais aussi pour des chaines de la TNT. Ces émissions m’ont permis de montrer des compétences de production exécutive et des envies de travailler sur les contenus dans le divertissement mais aussi dans d’autres domaines qui me passionnent comme l’actualité française et internationale, les medias, la politique, l’économie, l’architecture
En parallèle j’ai donc rédigé des projets que j’essaye de proposer aux chaines.

Alors quid de mon avenir ? oui, Quid !
J’ai vécu ces 15 années de production avec passion. J’aime le travail, l’action et avoir en permanence des projets.
Il y a tant d’activités qui m’intéressent : continuer à produire en tant que directeur de production ou assurer l’intégralité de la production d’autres projets dont les miens mais aussi m’investir dans un groupe audiovisuel, une chaine de télévision. Je m’intéresse aux nouvelles technologies, les fameuses NTIC. Et puis avec ce blog, j’ai pris goût pour l’écriture. Alors écrire pour le net, pour la presse ? Oui j’adorerai Et pourquoi pas, faire de l’antenne à la radio et à la télévision en gardant le ton qui est le mien. Et bien oui, pourquoi pas ! Non mais…
Alors que choisir ? L’avenir le dira. Cela dépendra des propositions que l’on me fera, des rencontres et des opportunités qui vont se présenter. Et puis peut-être me proposera-t-on des activités dans de nouveaux domaines qui me passionneront tout autant…

Je n’ai donc plus besoin de vous expliquer l’autre raison d’existence de ce blog. Il est aussi un excellent moyen de montrer d’autres compétences, autres que celle d’un financier, d’un gestionnaire, d’un homme de chiffres, d’exprimer un tempérament, un caractère qui a évolué depuis toutes ces années.

Pour finir quelques conseils pour vous balader dans ce blog ?
Vous êtes lecteur régulier ? Vous retrouverez alors les articles récents sur la page d’accueil et dans le menu de droite.
Vous me rendez visite moins souvent ? ben pourquoi? … Pas de souci car le blog est aussi organisé pour faciliter vos visites.
– des catégories d’articles et des mots clés (dans leur nuage) accessibles directement dans le menu de droite
– la page « Articles les plus populaires » pour revoir les articles les plus lus par les autres lecteurs chaque mois.
– et enfin le moteur de recherche du blog. Taper un mot selon votre inspiration et le tour est joué !

Et n’oubliez pas de balader votre souris, votre pavé numérique, votre stylet… au dessus des articles. Vous y trouverez des liens et vous pourrez aussi agrandir les photos et documents joints.

Bonnes visites à tous et bons commentaires