Régulièrement, je rajoute ici un épisode des aventures de Canaille :

Vous pouvez donc les suivre page par page ici ou plus rapidement en cliquant sur les liens suivants :

- Comment Canaille est engagée dans la série Un gars une fille : Lisez la suite de cette page



- Premier tournage de Canaille dans la série : Page 2 (Lien direct)

- Canaille à la rencontre d’autres stars : Jane Fostin, Hélène Ségara, jennifer Lopez et comment elle a failli disparaitre! : Page  3 (Lien Canaille et les stars JLO etc.)

- Canaille tourne les fameux 2 épisodes de Un gars une Fille! Deux épisodes rien que pour elle! Non mais! Page 4 ou Lien Canaille Un gars une fille

- Son dernier voyage en train : Lien Canaille dans le train

- Sa visite à la SPA (Lien Media un autre regard Canaille à la SPA)

- Les origines du chien, égérie du Peintre Ernesto Page 5 ou (Lien Canaille – Ernesto)

- Son « interprétation du rôle de PicPic dans Cauet retourne la Télé sur TF1 – Page 6 ou Lien Canaille Cauet retourne la télé

- Quand Canaille a appris à parler : Sa rencontre avec Cauet et Victoria Silvstedt – Lien La belle et la bête!

Alors oui effectivement, Canaille a bien participé à Un Gars Une Fille. (actuellement sur Téva)

D’ailleurs regardez là elle est crevée rien que d’y penser!
canaille fatiguée
Cela est arrivé en fait un peu par hasard. Rassurez vous je n’ai pas couru les castings comme les mamans avec leurs ptites princesses ou les mamis avec leur chatte!

Je travaillais en fait sur des émissions de variété. Nous avons changé de locaux nous sommes arrivés chez Centreville à Paris (non loin de FranceTélévisions). Les entrées des bureaux étaient reliées par une passerelle. Canaille m’accompagnait alors au bureau et même parfois en tournage (on reparlera de sa rencontre avec JLO (prononcez gilo !)).
Deux entrées plus loin se trouvaient les locaux de Prod 22 qui produisait Un Gars, Une Fille.
Et la ptite Canaille est de nature curieuse et gourmande. Elle est donc allée rendre visite à l’équipe attirée par le gros Cocker d’Emilie, responsable des textes. Enfin je peux l’avouer aujourd’hui elle ne l’aimait pas beaucoup. Elle l’a vite snobé et a pris la vedette. Faut dire qu’un cocker, dès qu’il pleut, pouhhh çà ne sent pas la rose !
Gourmande, je vous disais. En fait elle était attirée par la corbeille à chouquettes dans le bureau des productrices Isabelle Camus et Hélène Jacques. Elle avait droit à ses chouquettes tous les jours. Et pas un kilo de pris ! Ptite chanceuse va !
C’était donc pratique pour moi. Dès qu’elle avait disparu je savais où la chercher… Direction le « bureau aux chouquettes »
Et puis une fin d’après-midi, Prod 22 organisait un petit pique nique sur la passerelle avec Jean (Dujardin) & Alex(andra Lamy). On a alors fait connaissance… Moi je bavardais et Canaille penchait la tête sur le coté pour qu’on lui donne un petit morceau de saucisson par ci du fromage par là.
C’est donc à ce moment là que quelqu’un a eu l’idée de la faire tourner dans la série.

Ouh là! Alors là, à la fois grande joie car l’idée que ma chienne fasse une apparition dans cette série à succès me plaisait beaucoup. D’un autre coté, moi je savais à quel point elle n’était pas dressée, eux pas. Alors le coté « prod » a repris le dessus : mais comment vais-je faire pour la faire tourner et obéir?
Autant vous dire que dès le lendemain, exercices de « assis, debout, couché » avec elle tous les soirs. Résultats très peu probants ! Elle me regardait bêtement façon de dire « pourquoi veux tu que me couche, me lève pour quelques croquettes alors que j’en ai autant que je veux dans le bol là-bas ! Ah ces humains ! »

Coté prod 22 c’était plutôt l’enthousiasme. T’inquiètes on se débrouillera ! On va faire un truc pas compliqué ! Une ou 2 séquences pendant la journée de tournage.
Et puis alors coté auteurs c’était la grande joie. Pour une fois qu’on ne les appelait pas pour leur dire d’écrire des séquences chambre, séquence salle de bain, séquences cuisines … Ecrire une séquence pour un chien, cà change ! C’est d’ailleurs à cette période que Chouchou et loulou ont commencé à partir à l’étranger pour varier les plaisirs et les situations.
Canaille serait donc le chien de la belle-mère de Jean. Ben oui la belle-mère qu’il adore détester.

A quelques jours du tournage … Souci ! J’apprends que les auteurs doivent écrire pour un chien appelé Rex.
Alors là Problèmes ! :
- 1 Canaille n’est pas obéissante. Oui je sais je l’ai déjà dit et ça ne s’arrange pas ! Donc si en plus pendant le tournage, on l’appelle par un nom qui n’est pas le sien autant indiquer 3 heures supp. tout de suite dans la feuille de service de tournage (la feuille de service est le planning de tournage de la journée pour faire court)
- 2 Ce n’est peut-être qu’un détail mais Canaille est une femelle. Rex, ça me parait un peu mâle non ? Je sais que les Jack Russell ne sont pas très grands mais imaginez que, comme les stars elle ait finalement droit à son gros plan, ça va quand même finir par se voir !
-3 Par ce que vous trouvez vous qu’elle a une tronche de Rex ? Oui je sais c’est subjectif mais quand même. « Rex, au pied ! » Non ça ne lui va pas. Déjà que quand je l’ai récupéré du peintre Ernesto elle s’appelait Bijou ! Alors pas de troisième prénom.

En fait je l’ai appelé Canaille en repensant à une vieille série américaine en noir & blanc (Our Gang, The Little Rascals – les ptites canailles en français) dans laquelle on retrouvait des ptits enfants pauvres et un peu sauvages et leur Jack Russell. Et puis je sentais déjà que ce nom irait bien avec son caractère. Lien

(Petite précision indispensable à ce moment du texte. Oui les ptites canailles datent des années 50 mais moi je les ai vu dans les années 80.. oui oui c’est sla ! Je sentais bien votre coté médisant… mais ça lui fait quel âge etc. Non mais !)

Voici quelques infos sur la série en noir & blanc Lien

Bon je vous disais Jack Russel mais en fait y aurait comme un problème. Regardez la photo et les images qui suivent :

Our Gang
Our Gang

Euh! Le ptit Jack Russell de ma mémoire est en fait un énorme Pitbull avec effectivement un ptit rond noir autour de l’œil.
On est loin du ptit jack à l’œil noir de la « voix de son maître » de ma mémoire mais si souvenez vous!

Etonnant non ? Pas seulement car ma mémoire m’a joué des tours mais d’imaginer qu’on a pu tourner une série avec des enfants et un Pit Bull… allez proposer ça à des diffuseurs aujourd’hui!

En fait référence au ptit chien Nipper de RCA-Victor la maison de disque pathé marconi, gramophone .. selon les hsitoires

Le problème du nom est réglé. Canaille ne sera pas dressée et 2 textes sont écrits : l’un dans lequel Canaille va se faire engueuler par Jean, un second ou Canaille est aux toilettes…

Episode suivant le premier tournage page 2 et ainsi de suite….