Quand Canaille rencontre d’autres stars : Jane Fostin, Hélène Ségara, Jennifer Lopez (si si la vraie) et manque de disparaitre!

Canaille a donc tourné 2 premières séquences dans un épisode d’un Gars un Fille.
Quelques semaines plus tard, première diffusion de la séquence.

Lilian qui a bien grandi depuis
Lilian qui a bien grandi depuis

Alors forcément, j’avais prévenu mes parents, ma sœur, son mari et leur fils Lilian, mon fileul . Hop toute la famille devant la télé.
J’ai ensuite appelé Lilian qui ne devait pas avoir alors plus de 3 ou 4 ans. Il m’a alors dit qu’il avait reconnu Canaille, que c’était allé vite mais il m’a surtout demandé : «Pourquoi le monsieur il était méchant avec Canaille. Elle est gentille Canaille, elle ne lui a rien fait ! »
Je le sentais un peu triste alors je lui expliqué que c’était un tournage, que ce n’était qu’un jeu.
Mais en fait il avait raison, Canaille n’avait pas non plus fait la différence entre tournage et réalité. Elle a bien eu la
trouille ce jour là.
Lilian n’était pas le seul à avoir réagi ainsi. France 2 a reçu quelques courriers mais de manière générale l’apparition d’un chien a été plutôt bien perçue.
Il était donc envisagé de faire écrire deux vrais épisodes pour Canaille.
Mais encore fallait-il que j’ai toujours Canaille au moment du tournage !

Et oui pendant ce temps je continuais à travailler avec Caroline Gavignet sur des émissions de variétés à la Plaine St Denis et Canaille était de la partie. Et alors là que d’aventures : Canaille était l’autre vedette des tournages. Quelques exemples :

Peluche offerte par Jane Fostin
Peluche offerte par Jane Fostin

– Un jour Jane Fostin (Zouk machine) me dit en répétition qu’elle amènera le soir, lors du tournage, son petit chien pour les présenter. Finalement, plus raisonnablement, elle n’est venue le soir qu’avec un petit nounours pour Canaille que j’ai d’ailleurs gardé!
– Lors d’une autre émission Canaille décide de faire ami-ami cette fois-ci avec le fils de
Hélène Ségara. Et oui Canaille, interdite de plateau, se baladait dans les coulisses, dans les loges. Grace à elle j’ai ainsi fait un peu mieux connaissance avec Hélène Ségara. En effet Canaille avait réussi son effet. Hélène Ségara vient en effet me voir et me dis. « Ecoute, mon petit veut adore ton ptit chien et veut que je l’achète. Je lui ai dit qu’il était à toi mais bon il me dit que je dois avoir assez d’argent pour le lui acheter. Alors s’il te plait viens et dis lui que tu ne le vendrais pas quelque soit le prix » Aussitôt demandé aussitôt fait. Et Canaille est restée avec moi.

Enfin restée…lors d’un autre tournage, cela aurait pu se passer bien plus mal.
Canaille était déjà venue sur le plateau à plusieurs reprises et commençait à prendre ses aises. De plus Canaille était curieuse et n’avait pas besoin de me suivre partout comme aujourd’hui.
J’avais donc confié Canaille cet après-midi là aux danseurs. Pas mal occupé, je ne suis retourné voir Canaille que quelques heures plus tard et elle n’était plus avec eux. Eux pensaient qu’elle m’avait rejoint. J’ai donc fait le tour des loges, du plateau, demandé aux vigiles s’ils l’avaient vu passer mais rien, plus de traces de Canaille. L’inquiétude montait. Je suis sorti sur les parkings entourant le plateau, mais il y avait tant de voitures, d’autres tournages qu’elle pouvait être partout et avoir été embarqué par n’importe qui.
Inquiet et surtout énervé de n’avoir pas fait suffisamment attention à elle pendant cette journée, de l’avoir emmené en tournage, dei ne pas avoir écouté ceux qui me disaient de lui mettre un collier avec mon nom et mon numéro de téléphone. Et puis là j’allais en plus devoir affronter le regard de toute l’équipe en retournant sur le plateau.
Et puis oui, il restait finalement une dernière piste : appeler la sécurité du site des Studios de la Plaine St Denis. J’y croyais tout de même assez peu : des dizaines de plateaux télé, des entrepôts , plusieurs entrées et sorties, des milliers de cachettes etc.  Alors vous m’imaginez moi au téléphone :  Dîtes moi vous n’auriez pas vu passer un ptit chien qui fait moins de 20 cm de haut devant vous ? Mais si monsieur, bien sûr, nous l’avons d’ailleurs arrêté car elle n’avait pas son badge! Vous pensez bien que nous n’avons que ça à faire !

Bon finalement je les ai appelés sans grand espoir en leur demandant s’ils n’avaient pas entendu parler d’un chien perdu. Mais là ouf de soulagement. Et oui une dame travaillant chez Pronuptia (juste à coté de notre studio) avait effectivement récupéré Canaille qui était venue faire une visite dans leur locaux.. Ah les femmes et les robes de mariés!

Bref cette femme l’avait emmené chez elle. Lorsque le responsable de la sécurité l’a appelé, elle était en train de diner avec son mari, son jeune fils et la ptite canaille jamais très malheureuse quand il s’agit de diner. Cette dame a alors eu la gentillesse de refaire une heure de route pour me ramener Canaille en fin de soirée. Elle était aussi accompagnée de son fils. Je les ai invités à descendre sur le plateau pour le visiter mais je me souviens surtout du regard noir que me jetait le fils, le regard d’un enfant qui vient de recevoir le jouet parfait et que l’on lui reprend quelques minutes après. Aie !

jloBon c’était le dernier passage de Canaille sur le plateau de tournage… enfin non pas tout à fait…
Je devais en effet organiser un après-midi le tournage exceptionnel de 2 titres de Jennifer Lopez (JLO) sur le même plateau. Je vous raconterai un jour ce tournage très étonnant dans son intégralité.
J’avais donc encore une fois emmené Canaille mais comme le tournage devait être court car réservé uniquement à la dame, j’avais enfermé Canaille dans une loge. En plus ayant déjà travaillé sur les M6 Awards ou la diva avait laissé un grand souvenir de ses extravagantes exigences il valait mieux éviter qu’elle ne quitte le plateau sur le simple prétexte d’avoir croisé Canaille. Le tournage est donc compliqué mais il
nous permet d’enregistrer deux titres (Love don’t cost a thing (le carton du monde) & Play (parce qu’on n’avait pas le choix!)). Au fait personne n’avait le droit d’approcher Jennifer Lopez. Je remonte finalement au niveau des loges et j’arrive au moment où JLO quitte les coulisses accompagné de ses dizaines d’assistants, de maquilleurs, coiffeurs, stylistes, gardes du corps, venus avec elle dans son boeing privé. Une assistante de production à nous vient de tenter de lui offrir un bouquet de fleur mais finalement c’est l’un des vigiles qui le prend.
Mais quelqu’un d’autre n’était pas du tout au fait des usages et demandes de la star… C’est Canaille bien sûr.
Et oui tout d’un coup je vois Canaille traverser toute cette foule, je vois Canaille passer aux pieds de la diva pour me rejoindre tout naturellement. En plus elle avait sur le dos MANU tagué en bleu.
Et oui, nous avions engagé un coiffeur et une maquilleuse mais tout ce stafff ils n’avaient rien eu à faire. Ils en avaient donc profité pour libérer Canaille qui  aboyait et l’avaient marqué avec mon prénom !

En fait la vraie frayeur à postériori ce jour là a été de penser que Jennifer Lopez aurait pu remarquer Canaille et la trouver « So cute »… Et là il n’aurait pas été aussi facile de lui refuser de la vendre !

Et voici quelques aventures de plus de Canaille… mais d’autres tournages l’attendent.

A suivre page suivante